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IFMA Belgium Chapter devient belfa

Nouvelle année, nouveau chapitre. C’est aussi le cas chez IFMA Belgium Chapter. Après 20 ans, l’association professionnelle déploie ses ailes et poursuit son activité de manière indépendante sous l’appellation belfa (belgian facility association). Une décision fondée sur plusieurs raisons. Nous avons rencontré Tanja Barella, director, et Marc Van Horenbeeck, président, au centre d’affaires flambant neuf Frame21 Brussels Airport, où belfa est établie depuis le 1er février.

Allons droit au but: pourquoi un changement de nom?
Tanja Barella (director belfa): « IFMA Belgium Chapter existe depuis 20 ans au sein d’IFMA International, dont le siège est à Houston. L’association professionnelle est fondée telle une asbl belge. Nous avons actuellement environ 1.000 membres, dont 13 bénéficient d’une adhésion internationale via une contribution directe à IFMA International. Il y a trois ans, IFMA Europe a été fondé et IFMA International nous a ensuite fait savoir que les membres locaux devaient adhérer à IFMA International, en plus de leur adhésion locale. En Europe, ce n’était pas encore le cas jusqu’à récemment. L’adhésion à IFMA International s’élève à environ 185 euros. Comme le montant de 185.000 euros était trop élevé, IFMA International nous a proposé une alternative sous forme d’un pourcentage annuel du chiffre d’affaires de nos membres.

Concrètement, cela aurait représenté 10% la première année. Le montant évoluerait ensuite progressivement à 27% la quatrième année. D’après un sondage téléphonique, nos membres sont peu intéressés par l’adhésion internationale. Il fallait donc faire un choix. Soit répercuter les coûts aux membres, avec un risque de résiliation, soit supporter les coûts. Nous pensons que nous pouvons mieux consacrer cet argent à une association locale forte. Dans le cadre du RGPD, il aurait fallu transmettre les données aux Etats-Unis, et tenir compte des statuts. A l’issue de longues négociations, nous avons décidé de poursuivre sans l’IFMA. Nous ne voulons pas que des personnes nous quittent à cause d’une cotisation trop élevée, surtout dans les conditions actuelles. Mais l’adhésion internationale n’est pas la seule raison qui nous a fait prendre cette décision. »

Marc Van Horenbeeck (président de belfa): « Avec ce nouveau nom, nous voulons nous consacrer davantage au marché belge qui est très spécifique et composé de nombreuses pme. Le Facility Management est bien intégré dans les grandes entreprises. Les petites entreprises doivent encore être sensibilisées sur ce qu’est exactement le facility management. De cette manière, nous contribuons aussi à la notoriété de la profession. Notre enquête montre que nous avons en Belgique une culture d’entreprise spécifique et distincte par rapport à l’étranger. La fonction de facility manager diffère selon l’entreprise et le secteur. Un bel exemple est le secteur de la santé et l’intérêt croissant des hôpitaux pour notre association professionnelle. Nous voulons offrir une réponse aux besoins spécifiques des entreprises belges, et cela passe par un nouveau nom et de nouvelles valeurs. »


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31/03/2021
Facility Management
 



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