FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Outsourcing du FM dans le secteur hôtelier : une tendance qui progresse

Outsourcing du FM dans le secteur hôtelier : une tendance qui progresse

Le marché hôtelier belge a, sur le plan de l’outsourcing des services ménagers, un retard de 5 à 7 ans sur les Pays-Bas. Mais un grand nombre d’hôtels montrent aujourd’hui de l’intérêt pour cette formule. Une formule qui suppose un équilibre constant entre les coûts d’exploitation et le taux d’occupation.
L’hôtel Sir Plantin à Anvers a décidé, dès l’ouverture, de procéder à l’achat intégré de services facilitaires auprès d’un seul partenaire.


Pour un hôtel qui débute, le taux d’occupation constitue la grande inconnue. Du coup, il est quasi impossible d’effectuer une évaluation précise des coûts et de disposer du personnel requis pour les prestations de service attendues. Wim Van Respaille, General Manager de l’hôtel Sir Plantin : « Nous avons connu un démarrage assez fluide avec un taux d’occupation qui était nettement au-dessus du plan budgétaire, mais aussi avec de très fortes fluctuations des réservations. Un taux d’occupation variant de 40 à 100 % a évidemment des conséquences sur le personnel nécessaire pour les services ménagers. »
Le staff propre est limité à un strict minimum et se concentre sur le core-business de l’hôtel : la réception, la vente & marketing et la gestion de l’hôtel.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


27/02/2012
Nettoyage et Hygiène - Facility Management
 



Autres nouvéautés
Des portes automatiques et des unités d’activation sans contact pour une hygiène optimale
| 30/11/2020
Le DET ou Facility Manager en France
| 30/11/2020
Rentokil Initial BeLux est le nouveau corporate partner d'IFMA
| 30/11/2020
Schneider Electric investit dans Planon
| 27/11/2020
Le coût du poste de travail en France
| 27/11/2020

Voir toutes les news