FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » La contribution des bâtiments à une productivité accrue

La contribution des bâtiments à une productivité accrue

Un tiers des coûts d’exploitation revient aux bâtiments. Les systèmes de gestion de bâtiment sont des instruments précieux pour comprimer ces coûts. L’étape suivante consiste à connecter les systèmes entre eux et à les rendre plus intelligents. La technologie jouera alors un véritable rôle de support dans l’augmentation de la productivité. Le Honeywell Technology Day a démontré tout cela.

La mission du Honeywell Benelux Technology Day était claire : montrer aux entreprises du Benelux comment l’Internet des Objets va changer à jamais le concept des immeubles de bureaux. Une révolution bien nécessaire. Le modèle d’affaires actuel est sous pression, au sens propre comme au figuré. La pénurie sur le marché du travail, l’épuisement professionnel, la concurrence mondiale, … les collaborateurs n’ont jamais été autant sous pression. La technologie ne peut plus être ignorée et peut dynamiser la productivité. Grâce aux bâtiments intelligents, le Facility Manager peut avoir un impact sur les coûts d’exploitation (énergie, prix au m², collaborateurs).

Connexion à une plateforme ouverte
Tom De Fruytier de Signify revient sur ces propos. « 20 % de l’électricité mondiale va à l’éclairage. Remplacer les lampes gourmandes en énergie par la technologie led est un bon début. Mais on peut faire plus de profit en connectant toutes les techniques à une plateforme ouverte. Ce n’est qu’à ce moment-là que les bâtiments deviendront vraiment intelligents. » Il peut s’agir d’un capteur de mouvement intégré dans un luminaire. La lumière est alors automatiquement ajustée à l’occupation d’un local. Le profit se trouve dans l’information qui ressort de l’utilisation de l’espace. « D’après une enquête, les bâtiments ne sont occupés qu’à 50 % de manière optimale. Par la base de données créée en combinant divers éléments, il devient possible d’optimiser l’utilisation d’un bâtiment sans sacrifier au confort des travailleurs. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


17/02/2020
Bâtiments et Techniques
 



Autres nouvéautés
Des portes automatiques et des unités d’activation sans contact pour une hygiène optimale
| 30/11/2020
Le DET ou Facility Manager en France
| 30/11/2020
Rentokil Initial BeLux est le nouveau corporate partner d'IFMA
| 30/11/2020
Schneider Electric investit dans Planon
| 27/11/2020
Le coût du poste de travail en France
| 27/11/2020

Voir toutes les news