FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » L'importance d'une bonne acoustique au bureau

L'importance d'une bonne acoustique au bureau

Tout ceci vous paraîtra sans doute familier : la conversation de collègues, des appels téléphoniques au bureau, le bruit de l’imprimante ou de la photocopieuse, le bourdonnement des ordinateurs, une ventilation très présente, etc.

Les nuisances sonores au bureau et le manque de calme qui en découle agacent de nombreux collaborateurs.

Une bonne acoustique au bureau constitue donc un must.

LE BUREAU PAYSAGER
Les espaces ouverts apparaissent de plus en plus souvent dans le paysage actuel des bureaux. Cependant, de tels bureaux open space peuvent avoir des conséquences néfastes pour de nombreux travailleurs.

Par "bureau open space", entendez un espace de travail ouvert visant à renforcer l’esprit d’équipe et à créer une sorte de «lien» entre collègues.

Mais les avis sont partagés à ce propos.

Les bureaux paysagers favorisent certes le contact entre collègues, mais ils génèrent aussi beaucoup de distractions.

LES CONSÉQUENCES D’UNE MAUVAISE ACOUSTIQUE AU BUREAU
Il n’est donc pas surprenant que les nuisances sonores aient également un effet néfaste sur le personnel. On observe en effet que de nombreux collaborateurs expriment les désagréments suivants quand l’acoustique est mauvaise au bureau.
  • Les bruits et les perturbations indésirables réduisent considérablement la productivité. Ils doivent retrouver sans cesse leur concentration lorsqu’ils sont dérangés.
  • Le bruit ne rend pas directement malade, mais les nuisances sonores sapent le niveau d’énergie des travailleurs, qui perdent aussi plus facilement leur concentration. Conséquence? Une augmentation des burn-out.
  • Mais une exposition continue au bruit présente également d’autres risques pour la santé. Épinglons les maux de tête, les problèmes de dos et de nuque ou une tension artérielle plus élevée. Ce n’est d’ailleurs pas seulement une nuisance pour le collaborateur, mais l’employeur que vous êtes en subit également les effets secondaires. Notamment sous la forme d’un absentéisme croissant dû à un personnel régulièrement malade.
FAUT-IL RENONCER AUX BUREAUX EN OPEN SPACE?
On pense très souvent (à tort) que les bureaux open space n’ont que des effets négatifs sur les collaborateurs. Rien n’est moins vrai.

C’est pourquoi nos spécialistes de DOX Acoustics se sont attelés à trouver une solution acoustique aux nuisances sonores au bureau, sans devoir se séparer des bureaux paysagers.

Nous recommandons donc toujours d’aborder le confort acoustique en 3 étapes :
  1. Optimiser l’acoustique de l’ensemble de la pièce
  2. Prévoir différentes zones pour les groupes de travail
  3. Améliorer l’acoustique des postes de travail individuels
Vous créerez ainsi un lieu de travail calme pour tout le monde, même dans un bureau open space. Notre conseil principal? Aménagez intelligemment l’espace de bureau.

Vous placerez par exemple l’équipe de vente, prompte à discuter et à téléphoner beaucoup, loin d’une équipe d’ingénieurs nécessitant un maximum de concentration.

SOLUTIONS ACOUSTIQUES
Vous voulez donner une dimension supplémentaire à vos réunions? Avec des salles de réunion transparentes, vous créerez une séparation acoustique avec le reste du bureau sans pour autant isoler visuellement l’équipe.

Ces parois vitrées acoustiques sont non seulement insonorisantes, mais une couche phonoabsorbante peut être ajoutée facilement!

Bref, vous créerez instantanément une atmosphère de travail agréable dans un climat intérieur sain grâce à une bonne acoustique de bureau

Pas assez de volume ou d’espace pour une salle de réunion complète avec des parois vitrées acoustiques? Il existe encore de nombreuses autres possibilités :
  • La Bubble - notre cabine acoustique mobile sur mesure - offre la solution idéale lorsque vous souhaitez vous isoler tout en gardant le contact avec les collaborateurs qui vous entourent. Vous pouvez placer la Bubble n’importe où dans votre bureau et suivre la croissance de votre entreprise en toute quiétude.
  • Les panneaux muraux et de plafond constituent également une solution parfaite si vous souhaitez réduire l’écho dans votre espace de travail. Vous trouverez ici quelques-unes de nos réalisations.
  • Ceux qui souhaitent travailler de manière créative à l’amélioration de l’acoustique opteront idéalement pour un revêtement acoustique ou des éléments de design ludiques. Grâce à des panneaux muraux acoustiques, des cubes, des cônes, etc. que vous pouvez placer ou suspendre librement dans la pièce, vous améliorerez l’acoustique de votre pièce en un rien de temps.
  • Enfin, vous pouvez également opter pour une solution fonctionnelle et choisir un mobilier acoustique. Des sièges, des coins salon complets, un éclairage, des armoires à archives... Personnalisez votre espace comme vous le souhaitez et contribuez également à un climat intérieur sain!

  • Vous êtes curieux de découvrir les solutions garantissant la meilleure acoustique dans votre bureau? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour en discuter ensemble!


    Tom Dox, business development manager, DOX Acoustics



    19/02/2020
    Bâtiments et Techniques
     



    Autres nouvéautés
    La semaine du bonheur au travail
    | 29/09/2020
    La NBN Academy devient NBN Learning Solutions
    | 28/09/2020
    La cérémonie des Facility Awards 2020 est annulée
    | 28/09/2020
    Employées dans le secteur financier ont plus de respect pour les processus
    | 28/09/2020
    Mise à jour du budget mobilité
    | 25/09/2020

    Voir toutes les news