FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » “La crise corona a sérieusement redistribué les cartes”

“La crise corona a sérieusement redistribué les cartes”

Jean Morren jette un regard sur le passé et l’avenir à la veille de sa pension
Nous avons rencontré Jean Morren (62), alors directeur corporate facilities & central services chez Euroclear, à la veille de sa pension. Le 1er mai, Fête du Travail, il a mis un point final à 43 ans de travail, plus tôt que prévu. Comme tant d’autres de sa génération, il s’est enrôlé dans le monde du facility et est devenu au fil des ans un facility et people manager passionné. Retour sur une carrière richement remplie, une réflexion sur les évolutions dans le monde FM et un regard sur la vie passionnante qui l’attend.


Une passion pour les facilities
Jean Morren habite à Meerbeek. Il a étudié Latin-Grec puis a suivi la formation en Gestion d’entreprise pour pme et de nombreuses autres, notamment une masterclass en Service Management à la Vlerick Business School. Jean Morren a travaillé 22 ans à la Sabena (les dernières années comme facilities manager) avant d’être senior facilities expert chez KPN Orange, facilities manager chez Proximus, director chez Bopro nv, sourcing manager chez Axa Belgium nv, facilities director chez Senior Living nv, principal consultant chez Progressio et director corporate facilities & central services chez Euroclear. « L’intérêt pour le Facility Management m’est venu lorsque chez Sabena, où j’ai commencé en bas de l’échelle, je changeais tous les quatre ans de fonction et recevais toujours plus de responsabilités. Lorsque je travaillais dans les hôtels en tant qu’assistant general manager, j’étais en contact avec toutes les facettes du métier : le budget, les ressources humaines, le contact direct avec les clients, la gestion des bâtiments, etc. L’intérêt et la passion pour la discipline n’a cessé de se développer au fil du temps. »

Des expériences uniques
Jean Morren revient avec fierté sur divers projets dont certains ont été une expérience unique. « Je suis heureux d’avoir pu travailler au nouvel aéroport durant un an. J’étais responsable de la finition, de l’aménagement et du démarrage des boutiques hors taxes et des salons exécutifs de tous les utilisateurs de l’aéroport. Le déménagement de l’ancien aéroport vers le nouveau fut un véritable exploit. Mon passage dans l’hôtellerie a aussi été très instructif. En collaboration avec les architectes, j’étais responsable de l’achat, du démarrage et de l’agencement de deux nouveaux hôtels. Chez Proximus, je retiendrai surtout l’introduction du système FMIS, et chez Euroclear, l’optimisation des coûts et les projets de nouvelle construction comme à Cracovie. Les projets d’externalisation auxquels j’ai participé étaient passionnants, tout comme l’introduction du plan cafétéria au ‘car fleet’ et l’externalisation globale de la gestion du parc automobile en partenariat avec Leaseplan. Le parc est passé de 1.000 à 1.400 voitures. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


06/07/2020
Facility Management
 



Autres nouvéautés
Deux grandes nouveautés pour la réglementation Travaux PEB
| 21/10/2020
Bruxelles attaque le trafic domicile/lieu de travail avec un système fiscal propre
| 21/10/2020
Nouveaux Poly haut-parleurs dédiés aux télétravailleurs
| 20/10/2020
Les dépenses technologiques en hausse à cause de la première vague Corona
| 20/10/2020
COUST acoustics propose des nouvelles cabines acoustiques hors-pair
| 19/10/2020

Voir toutes les news