FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Building lifecycle intelligence

Building lifecycle intelligence

En mars dernier, Spacewell, une entreprise de Nemetschek Group qui regroupe seize entités, organisait un congrès sur la gestion globale et intelligente du cycle de vie d’un bâtiment, le but ultime étant d’avoir ‘des bâtiments fonctionnels au service de l’homme’.

Le cycle de vie d’un bâtiment comprend trois grandes phases, du moins si on ne tient pas compte de la démolition. La gestion optimale des processus de chaque phase – conception, construction et exploitation – du cycle de vie d’un bâtiment est un défi que Nemetschek Group a relevé. Spacewell se charge de la phase d’exploitation.

Gilles Ghyssaert, product marketing manager Spacewell : « Il s’agit notamment de la gestion d’un portefeuille immobilier, la planification de l’espace, le Facility Management, la gestion de maintenance technique et la gestion de l’énergie et de la durabilité. Un Facility Management Information System (FMIS) globalise cela et évolue au fil des ans avec des éléments comme la mobilité, les services cloud, l’Internet des objets (IoT) et l’intégration de BIM. Un bon FMIS doit être ouvert aux diverses normes et configurable. »

Les jumeaux numériques sont plus souvent cités dans la gestion du cycle de vie des bâtiments. Il s’agit d’avoir un modèle digital identique à tout moment dans le cycle de vie d’un bâtiment, qui correspond à 100% à l’état du moment. BIM (Building Information Model) est souvent mis en œuvre comme réponse mais on remarque parfois un manque de précision lors du transfert de la phase de construction vers l’utilisation. Gilles Ghyssaert: « L’importance des jumeaux numériques est la faculté de pouvoir réaliser des calculs selon l’exploitation avant la livraison du bâtiment, mais aussi après en projetant à tout moment une situation d’exploitation future pour cartographier les coûts qui en découlent. Les jumeaux numériques exigent le transfert d’une information BIM correcte après la livraison du bâtiment et sa mise en service, qui est complétée en permanence avec des données actives résultant de l’utilisation du bâtiment. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


24/08/2020
ICT et Télécom - Bâtiments et Techniques - Facility Management
 



Autres nouvéautés
Les dépenses technologiques en hausse à cause de la première vague Corona
| 20/10/2020
Nouveaux Poly haut-parleurs dédiés aux télétravailleurs
| 20/10/2020
COUST acoustics propose des nouvelles cabines acoustiques hors-pair
| 19/10/2020
Outsourcing à la Défense est une histoire à succès
| 19/10/2020
Intervest présente des espaces de bureaux à l’épreuve du coronavirus
| 16/10/2020

Voir toutes les news