FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Le rôle du Green Deal et de la Vague de rénovations dans une reprise résiliente

Le rôle du Green Deal et de la Vague de rénovations dans une reprise résiliente

La 18ème édition de l’European Week of Regions and Cities 2020, une initiative de l’Union européenne, s’est déroulée du 5 au 22 octobre. L’événement a rassemblé des villes et des régions de toute l’Europe, cette fois-ci dans un environnement virtuel. L’inspiration, l’enseignement et les meilleures pratiques y étaient centrales. Il s’agit de devenir plus intelligent en élargissant l’horizon. 500 workshops étaient diffusés gratuitement en ligne. Une Europe verte était l’un des trois thèmes. Voici quelques éléments intéressants et pistes de réflexion des workshops sur le Green Deal et la Vague de rénovations.

Green Europe
Cette nouvelle édition de ‘The European Week of Regions and Cities’ était articulée autour de trois thèmes: une Europe verte, cohésion et coopération, responsabilisation des citoyens. Lors de la troisième semaine, du 19 au 22 octobre, 92 sessions étaient programmées sous le thème ‘Green Europe’.

Le Green (New) Deal
Le Green Deal, le programme de la Commission Von der Leyen, couvre tous les secteurs de l’économie et veut lutter contre le changement climatique. L’Europe doit devenir le premier continent climatiquement neutre. Pour rendre cela possible d’ici 2050, une feuille de route a été élaborée avec une série de mesures.

Jeremy Rifkin (notamment President of The Foundation on Economic Trends) a rédigé une vingtaine d’ouvrages sur l’impact des innovations scientifiques et technologiques sur l’économie, l’environnement et le travail. Nous vous conseillons ‘The Green New Deal’ et ‘The Zero Marginal Cost Society: The Internet of Things, the Collaborative Commons, and the Eclipse of Capitalism’. Jeremy Rifkin est l’auteur de la ‘Troisième Révolution Industrielle’. Ce modèle pour l’avenir a été accepté en 2007 par le Parlement européen et mis en oeuvre dans plusieurs départements de la Commission européenne.

Comment le Green Deal peut-il stimuler la reprise économique? Jeremy Rifkin: «Nous sommes actuellement dans une double crise: celle du changement climatique et la crise corona associée. Nous vivons une phase transitoire, comme il y en a déjà eu auparavant. Elles ont toutes été créées de la même manière. Je pense à la Première Révolution Industrielle avec la machine à vapeur et à la Seconde Révolution Industrielle avec l’avènement de l’électricité. Aujourd’hui, internet nous mène vers la Troisième Révolution Industrielle.» ...


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


01/03/2021
Energie et Environnement
 



Autres nouvéautés
AirVision étend ses activités avec sa division Airvision-Comfort
| 06/05/2021
L’enquête de Formica démontre que la majorité des Européens espère un retour sur le lieu de travail
| 05/05/2021
Développer une approche FM tournée vers le bénéficiaire final
| 05/05/2021
L’enquête de Formica démontre que la majorité des Européens espère un retour sur le lieu de travail
| 05/05/2021
Fagerhult et Sony concluent un nouvel accord de collaboration intelligente
| 04/05/2021

Voir toutes les news