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Workplace Design | Etude de cas : Norpac (Lille) ^: Communication et flexibilité avant tout
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A la fin de l’an passé, Norpac a intégré son siège flambant neuf de Villeneuve d’Ascq. Le déménagement a été, pour la société de construction française, l’occasion idéale pour repenser l’aménagement des bureaux. Ouverture et écologie sont ici les mots-clés. Un travail à la mesure des compétences d’Exode…
Lors de la construction de ses nouveaux bureaux, Norpac poursuivait un double objectif. D’une part, la totalité du bâtiment (tant à l’extérieur qu’à l’intérieur) devait être écologique. Le choix de matériaux ‘verts’ était donc extrêmement important. D’autre part, l’entreprise voulait que l’aménagement de l’espace de bureaux contribue à une organisation plus communicative et à une ambiance de travail plus agréable. Après la sélection d’un entrepreneur qualifié pour la construction du nouveau bâtiment, Norpac est parti, avec ce double message, rendre visite à divers bureaux d’architectes (en France et en Belgique) pour l’aménagement des 4 étages. Finalement, c’est la proposition de concept d’Exode Architecture (La Hulpe) qui répondait le mieux aux objectifs du donneur d’ordre et à l’image que ce dernier entend diffuser. De plus, ce bureau dispose d’une longue expérience et d’un savoir-faire dans le domaine du ‘workplace design’, ce qui donnait à Norpac la garantie que la collaboration mènerait au résultat recherché.
Pas à pas
Christophe Erkens, directeur et fondateur d’Exode Architecture : « Depuis des années, les collaborateurs de Norpac travaillaient dans leur propre bureau fermé ou dans de petits open spaces. Il fallait que cela change. L’expérience nous a en effet appris que le secteur de la construction exige un aménagement de bureaux flexible, ouvert et communicatif. Il faut pouvoir déplier les plans, les équipes de projet doivent avoir de l’espace pour se réunir, des postes de travail supplémentaires doivent pouvoir être créés lorsque les chefs de projet reviennent des chantiers… » Lorsque la proposition de concept d’Exode a été acceptée en avril 2008 (avant la construction du bâtiment lui-même), le bureau a décidé d’élaborer le design intérieur par étapes. Dans une 1re phase (macroscopique), les espaces fixes ont été déterminés : salles de réunion, coins imprimantes, cage d’escalier et local IT. Leur implantation, à chacun des 4 étages, ne pouvait être modifiée, contrairement au reste de l’intérieur qui devait être totalement flexible.
Avant d’imaginer, sur papier, le contenu concret de chaque plateau, Exode a mené une série d’entretiens avec tous les responsables de service. Sur la base de leur feed-back, différents types de collaborateurs ont été définis (dirigeants, vendeurs, forces administratives, ingénieurs, chefs de chantier), chacun avec leurs propres besoins et attentes. Exode a développé ensuite le concept microscopique : 333 postes de travail ont été créés, les armoires d’architectes positionnées, les ‘coffee corners’ et espaces ‘lounge’ implantés. La place attribuée à chaque division dans le bâtiment tenait à son tour compte des besoins spécifiques de Norpac. Les services qui collaborent souvent ont été placés à proximité les uns des autres. Les départements qui reçoivent beaucoup de visiteurs ont été installés aussi près que possible de l’entrée. C’est ainsi que la direction a quitté sa tour d’ivoire pour trouver place au 1er étage, juste au-dessus de la réception. Cet emplacement central permet non seulement au personnel comme aux visiteurs d’accéder plus vite au management mais contribue aussi à économiser l’ascenseur, ce qui s’inscrit dans la philosophie de l’entreprise qui était de déménager vers un bâtiment consommant peu d’énergie. ..... pour lire la suite, téléchargez ci-dessous le PDF de l'article.
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21/04/2010
Bâtiments et Techniques - Aménagement et Workplace Design
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