FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Case Study Workplace | Baxter Europe, Parc de l'Alliance, Braine l'Alleud

Case Study Workplace | Baxter Europe, Parc de l'Alliance, Braine l'Alleud

Les laboratoires sont équipés de hottes aspirantes préchauffant l'air insufflé dans le parking et l'entrepôt.
Quand le géant pharmaceutique Baxter a décidé de regrouper le personnel de ses sites de Nivelles (R&D) et de Bruxelles (Sales & Marketing et fonctions de support au niveau belge et européen), son choix s'est porté sur le Parc de l’Alliance, à Braine-l’Alleud. Un choix où chaque aspect opérationnel a été minutieusement évalué afin de garantir la continuité des activités.

En juin 2010, Baxter Europe inaugurait son nouveau siège dans le Parc de l’Alliance, à Braine l’Alleud. Baxter souhaitait regrouper les activités de ses sites de Nivelles et de Bruxelles en un seul endroit, pour deux raisons majeures : créer une infrastructure de pointe intégrant des équipements modernes et hautement spécialisés, et optimiser les coûts d’infrastructure en ramenant le nombre de sites belges de trois à deux. L’idée de jumeler les deux sites d’activité s'était très tôt imposée, avec en toile de fond la volonté d’accroître notamment les synergies entre R&D et Marketing.

Ressources humaines à haute valeur ajoutée
Vivi Van Dal, Facility Manager, explique d'emblée le maître-mot de cette opération : « Dans le secteur pharmaceutique et chez Baxter en particulier, le terme “ressources humaines” prend toute sa mesure. Chaque membre du personnel porte en lui une énorme valeur ajoutée. C’est pourquoi nous avons tenu à prendre en compte les attentes de tous nos collègues. Nous avons posé des critères géographiques aussi stricts que possibles afin d’identifier la localisation la mieux adaptée pour tous. Nous avons donc mené une étude géographique sur la base du code postal du domicile de tous nos employés – à l’exception des commerciaux qui, par définition, sont beaucoup sur la route. Notre recherche était également conditionnée par le critère de la mobilité, de la disponibilité de zones de parking ainsi que par notre type d’activité : nous devions nous implanter dans une zone où les labos de recherche sont autorisés. Nous avons identifié les communes de Louvain-la-Neuve, Waterloo et Braine-l’Alleud. Et au final, c’est le site du Parc de l’Alliance à Braine-l’Alleud, développé par la SA Parc de l’Alliance, joint venture entre AG Real Estate Development et Axa Belgium, qui a été retenu. »


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


30/05/2011
Aménagement et Workplace Design
 



Autres nouvéautés
Les lavettes Mewa sont fabriquées en Europe
| 01/02/2023
Ronny Smismans devient Directeur Facility Management de EEG Group
| 31/01/2023
La hausse des coûts laisse des traces sur le marché mondial des bureaux
| 31/01/2023
Pami décroche à nouveau un gigantesque contrat avec les autorités fédérales
| 30/01/2023
Assa Abloy introduit huit solutions d'accès économes en énergie
| 27/01/2023

Voir toutes les news