FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Immobilier - stratégie de l'occupant | Stay or move – une décision multi-facettes

Immobilier - stratégie de l'occupant | Stay or move – une décision multi-facettes

Vincent Gérin, Anixton CEO
Par le passé, quand une société ou une organisation décidait de déménager ses bureaux, c'était généralement pour une raison très concrète, par exemple parce que le bâtiment existant était devenu trop vieux ou trop petit … Aujourd'hui, beaucoup d'autres facteurs sont pris en compte, et pas seulement le coût.

Pour savoir comment ce nouveau concept fonctionne en pratique, nous avons d'abord demandé à Vincent Gérin, le CEO d'Anixton, société de consultance basée à Bruxelles, spécialiste de la question “Stay or move”. Il nous a d'abord expliqué dans quelles circonstances une société pourrait se poser la question de savoir si elle devrait rester dans le bâtiment qu'elle occupe ou déménager. Pour Vincent Gérin, la question devient généralement pertinente lors d'une période charnière du bail ou en fin de bail, quand un propriétaire est susceptible de vouloir augmenter le loyer. Ainsi dans ce contexte, rester, déménager ou renégocier les termes du contrat est initialement une question de coût. À côté de cela, d'autres facteurs peuvent amener une entreprise à se poser la question: le bâtiment ne peut plus satisfaire aux exigences modernes en termes de confort d'occupation, il est peut être devenu trop petit - ou trop grand - ou la société veut devenir plus respectueuse de l'environnement et s'installer dans un bâtiment “plus vert”. Dans ce dernier cas, la tendance est de choisir des bureaux qui consomment très peu d'énergie, ce qui a bien sûr également un impact financier positif. Il y a également la question de l'architecture optimale - quelques bâtiments qui offrent 5.000 m2 d'espace brut peuvent offrir un espace réellement utilisable bien inférieur (de 3.000 m2 pour "un mauvais" bâtiment à 4.500 m2 pour "une bonne" construction) – ce qui revient à payer une partie du loyer pour rien.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


15/02/2012
 



Autres nouvéautés
Le meilleur du test: le compteur de CO2 Smart Life
| 21/10/2021
Les ordinateurs de l'entreprise toujours actualisés
| 21/10/2021
Le meilleur du test: le compteur de CO2 Smart Life
| 21/10/2021
L'assortiment Tork PeakServe s’agrandit pour garantir les nouveaux standards d’hygiène
| 20/10/2021
De nombreuses entreprises néerlandaises ont déjà des accords sur le travail hybride
| 20/10/2021

Voir toutes les news