FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Interview Geneviève Jamin l 20 ans de services facilitaires : de l’opérationnel au stratégique

Interview Geneviève Jamin l 20 ans de services facilitaires : de l’opérationnel au stratégique

Geneviève Jamin, Senior Vice President Strategy, Sodexo Belgique
Depuis le lancement de Sodexo en 1966, puis de sa filiale belge 5 ans plus tard, le prestataire de services de restauration s’est mué en facility manager. Un métier dont la spécialisation va de pair avec une offre qui ne cesse de se diversifier. Interview de Geneviève Jamin, Senior Vice President Strategy chez Sodexo Belgique.

Sodexo tire sa spécificité de son engagement, comme groupe international, dans le développement des services facilitaires. Avec, toutefois, une liberté d’adaptation des filiales aux contraintes locales.
« Les enjeux du client sont différents selon les pays. En Belgique, nous avons choisi de développer 15 services facilitaires», explique Geneviève Jamin.
Il y a deux décennies, entretenir un bâtiment et le nettoyer étaient considérés comme un mal nécessaire. « La seule exception, explique Genviève Jamin, était le domaine de la restauration considéré par les entreprises comme un avantage accordé aux collaborateurs ». Mais lentement, ce qui était au départ géré par le département des Ressources Humaines et par le service des achats, a migré vers ce qui allait devenir le département des facilities. Si bien que les deux mondes de l’entretien et de la restauration se sont rejoints jusqu’à fusionner. « En Belgique, la gestion facilitaire a débuté dans les années ‘80, mais depuis 10 ans cela fait clairement partie de la stratégie du groupe ». Au fil du temps, l’offre facilitaire s’est étendue. Notamment avec l’ajout, dans les années ‘70, de la maintenance technique.
Dans les années ’80, Sodexo Belgique a mis l’accent sur les Soft Services (accueil, nettoyage, restauration et petite maintenance). « C’est à l’époque où les différents services se rejoignent qu’apparaît l’intérêt d’intégrer leur gestion. « Ce sont les mêmes personnes qui vont dans les salles de réunion et dans les restaurants collectifs. Le lien entre cette gestion cohérente des prestations et les enjeux stratégiques des clients s’est imposé de manière logique. Nous devions pouvoir démontrer notre valeur ajoutée par rapport à leurs propres objectifs ».



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


24/06/2013
Facility Management
 



Autres nouvéautés
Vers une utilisation de masse de la 5G
| 08/12/2021
G4S gagne un Employee Engagement Award
| 08/12/2021
Hier devient demain
| 07/12/2021
Poly dévoile ses prévisions en matière de collaboration professionnelle
| 06/12/2021
Gand se lance dans les chantiers
| 06/12/2021

Voir toutes les news