 |
SECURITY | Protection : entrave ou source d’efficacité ?
|
 |
Peter Van Bockstal, Business Development Manager - NEDAP |
|
Les Facility Managers sont confrontés au défi permanent qui consiste à réduire les coûts. Pour travailler de manière plus efficace, ils souhaitent pouvoir gérer divers processus d’entreprise de manière centrale. La protection n’est qu’un de ces processus et est souvent considérée comme un mal nécessaire. « Un processus cher et sans résultat mesurable », estime-t-on. Mais de nouvelles opportunités voient le jour.
La sécurité est généralement vue comme un must qui coûte cher et qui ne génère que peu de résultats mesurables. Il existe pourtant des exemples d’entreprises où une bonne solution de protection entraîne un surcroît d’efficacité tout en présentant un caractère convivial. Ainsi l’exemple d’un site d’événements, où le sol en béton avait été coulé peu de temps avant la date d’ouverture et où il fallait encore régler pas mal de choses pour que le bâtiment soit prêt le jour de son inauguration solennelle : de l’acquisition du mobilier au choix du système de contrôle d’accès et de détection d’intrusion.
Le Facility Manager responsable avait posé un certain nombre d’exigences spécifiques. Le système devait tout d’abord veiller à ce que le public reste dans les zones autorisées et à ce que le personnel puisse accéder avec leurs badges là où il devait se trouver. Au moment des répétitions, les artistes devaient pouvoir accéder aisément aux espaces qui leur étaient réservés avec un code d’accès temporaire. La protection des instruments et dispositifs musicaux onéreux devait en outre être garantie à tout moment. L’annulation d’un concert à cause du vol de la guitare de l’artiste est inacceptable dans un lieu de spectacle. La société a choisi une solution de protection qui réunit en une seule plate-forme la détection d’intrusion et le contrôle d’accès. Elle est en outre associée à d’autres techniques liées au bâtiment, comme le chauffage, le refroidissement de la bière, et les casiers pour les visiteurs.
|
15/04/2014
Sécurité & sureté
|