 |
Case Study Workplace l Veritas, Kontich l "House of imagineering"
|
|
L’histoire de Veritas remonte à 1892, lorsque Jean-Baptiste Leestmans achète une vieille mercerie au cœur d’Anvers. Aujourd’hui, Veritas compte 120 points de vente en Belgique et au Luxembourg et exploite un webshop florissant. L’essor et la diversification de ce fashion retailer a entraîné un besoin accru d’espace tant pour les bureaux que l’entrepôt.
Le site concerné à Kontich ne permettait pas d’extension. Veritas s’est alors tourné vers la société Deloitte pour identifier différents sites sur la base d’un programme d’exigences établi par AOS Group. La recherche a été strictement définie dans un périmètre de 15 km au maximum autour de l’ancien site en accordant l’attention nécessaire à la mobilité pour les collaborateurs. Comme ce nouvel hébergement devait rencontrer les ambitions de croissance internationale, en ce compris l’e-commerce, une solution « build to suit » a très vite été privilégiée.
Le violent incendie qui a endommagé une partie des bâtiments de Veritas en avril de l’année dernière a mis une pression supplémentaire sur la réalisation du nouveau siège et a obligé le management de Veritas non seulement à mettre en place un scénario d’urgence mais aussi à examiner de près les différentes solutions financièrement et temporellement envisageables. En définitive, Veritas a décidé de scinder le bureau et le centre logistique. Dans cette perspective, la location d’un bâtiment existant semblait être la meilleure solution. « La nécessité d’agir vite fut un stimulant positif. Chacun a travaillé de façon stricte et efficace », se rappelle Vanessa Boel, Styling & Visual Branding Manager de Veritas. Un premier concept a été présenté en septembre 2013 qui devait être achevé en novembre 2013. En janvier 2014, la nouvelle implantation sélectionnée était prête à être aménagée : une superficie de 3.000 m2 répartie sur deux niveaux.
|
02/11/2014
Aménagement et Workplace Design
|