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Fil « vert » pour le nouveau siège de Spadel

L’entreprenariat socialement responsable et le respect de l’environnement constituent des valeurs essentielles pour Spadel, connu pour ses marques Spa, Bru, Carola, Wattwiller et Brecon Carreg. Évidemment, ces valeurs sont surveillées de près et servent comme autant de « fils verts » directeurs du projet de déménagement et d’aménagement de leurs nouveaux bureaux.

Le siège de Spadel était hébergé dans les ex-bureaux d’Apple, rue du Colonel Bourg à Schaarbeek. L’image que renvoyait ce bâtiment ne correspondait absolument pas à l’image pétillante des produits Spadel. Le CEO a dès lors donné lui-même le feu vert pour chercher une nouvelle localisation pour héberger leurs activités, ce qui devait aller de pair avec un aménagement de bureaux paysagers, une refonte de l’organisation en fonction des collaborations entre départements et l’introduction d’une « clean desk policy » comme impulsion pour le « nouveau travail ». « Spadel met clairement l’accent sur la RSE, ce dont s’occupe d’ailleurs un manager spécifique », explique Erika De Vos, Human Resources Director. « La nouvelle implantation devait refléter notre vision de la durabilité. Chaque partie du processus de déménagement et le nouvel aménagement ont dès lors fait l’objet d’une analyse en profondeur. Les fournisseurs devaient présenter des fiches produits détaillées, des labels éco et des certificats qui attestent de la durabilité de leurs produits. »

Lieu de travail avec vue panoramique
L’accessibilité au transport public, l’espace ouvert (un seul plateau) et l’apport maximal de lumière naturelle ont été pris en compte lors de la procédure de sélection d’une nouvelle implantation. Un certificat environnement BREEAM était souhaitable pour la sélection de l’immeuble. Erika De Vos : « Le nouvel hébergement devait permettre à tous les travailleurs de l’implantation bruxelloise, qui font partie de l’organisation Belux & Export ou des fonctions de support, de trouver place sur un seul plateau. Sachant qu’une partie d’entre eux est souvent en déplacement à l’extérieur. »
La raison du déménagement n’était pas d’épargner et donc rien ne poussait à mégoter sur les mètres carrés. C’est pourquoi l’entreprise a simplement opté pour une « clean desk policy » et non pour un système de bureaux flexibles et partagés.
Une longue liste de bâtiments a été établie, mais un seul s’est vraiment imposé: le Woluwe Heights où le 5e étage permettait un apport très important de lumière naturelle mais offrait aussi une magnifique vue panoramique. Surtout, il permettait de créer un environnement de travail inspirant aménagé en open space.


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17/03/2015
Aménagement et Workplace Design
 



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