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Accueil » Bibliothèque » Facility Management


  L’économie circulaire gagne en intérêt
Le mobilier de bureau circulaire est un concept encore trop éloigné pour les PME. Mais d’après plusieurs acteurs de marché, la percée de l’économie circulaire n’est qu’une question de temps. Le gouvernement donne l’exemple en stimulant le réemploi dans ses bâtiments. Het Facilitair Bedrijf a ainsi signé deux contrats cadres fin janvier qui permettent aux entités du gouvernement flamand et aux pouvoirs locaux d’acquérir plus facilement du mobilier de bureau reconditionné.
| 30/03/2020
 
  « Notre concept de maintenance est fondé sur une équipe FMIS forte et flexible »
AG Real Estate a construit 182 écoles en Belgique dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé. La presque totalité de ces écoles sont maintenant occupées et en fonction. Kristien Achten, ingénieur civile de formation, est en charge avec une équipe pluridisciplinaire de la maintenance des installations techniques. Kristien Achten est une des six personnes nominées pour l'élection du Facility Manager of the Year. Le reportage présente son parcours, ses réussites et exemples de bonne pratiques du FM. IFMA vous invite à voter en ligne pour un des six nominés. Kristien Achten aura-t-elle votre faveur ?
| 28/03/2020
 
  « Grandir et faire grandir »
Sébastien Laporte incarne un modèle FM atypique et innovant au service du groupe d’assurances Ethias. Avec humanité et bienveillance, le Liégeois a progressivement obtenu tous les leviers utiles pour tendre vers « l’excellence opérationnelle ». Et concevoir les Facilities comme un centre de performances plutôt qu’un centre de coûts.
| 13/03/2020
 

  “Une innovation réussie n’est possible que si tous les ingrédients sont réunis”
Peter Dierickx (48) est directeur facilitaire à l’AZ Maria Middelares qui a déménagé en 2015 vers un nouveau site moderne et verdoyant. Il est responsable du ‘Facility Management and Safety’ avec un accent particulier sur le nettoyage, l'alimentation/catering, la gestion des stocks, les achats, les équipements médicaux, la sécurité et la qualité. Sous la devise ‘Des soins de santé dotés d’une âme’, il œuvre chaque jour à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’optimisation de l’expérience patient, l’augmentation de la satisfaction du personnel et la réalisation de gains d’efficacité.
| 13/03/2020
 
  « L’OTAN, c’est une expérience Facilities unique »
A 45 ans, Patrick Sonveaux pilote avec diplomatie les Facilities et infrastructures de l’OTAN à Bruxelles. Il y a deux ans, lui et son équipe accompagnaient avec succès la transition entre l’ancien site et la nouvelle méga-structure de 250 000 m2. Le FM veille sur cette ruche atypique et hypersécurisée qui abrite les délégations des 29 Etats de l’Alliance et où travaillent 4 500 personnes. Un défi permanent avec des contraintes comme nulle part ailleurs.
| 13/03/2020
 
  « Oser regarder par-dessus les silos »
Leslie De Backer (45) et son équipe facilitaire de la zone de police d’Anvers ont parcouru un long chemin. Au cours des six dernières années, le service est passé ‘du Moyen-Âge au présent, sans perdre l’avenir de vue’ par une approche globale par-dessus les silos, de bons partenariats, de la co-création et une vision commune de la prestation de services facilitaires.
| 13/03/2020
 

  “Le département facility se doit d’être à l’écoute et de bien communiquer”
Jochem Hansen travaille depuis 2004 chez Cegeka, une entreprise leader dans le secteur des technologies. La caractérisation, l’authenticité, le développement, l’entrepreneuriat, la proximité, le respect et la conscience des coûts sont l’ADN de cette entreprise familiale. Autant de valeurs que Jochem Hansen (46) intègre dans son travail en tant que Facilities Manager et qu’il agrémente d’une bonne dose de bons sens et d’honnêteté. En 2004, il a participé à la création du département facilitaire où l’écoute et la communication sont essentielles.
| 13/03/2020
 
  La satisfaction à l’égard de l’environnement de travail continue de susciter des inquiétudes
Un nouveau poste de travail sur cinq ne répond pas aux attentes des collaborateurs

Leesman aura dix ans en 2020 et a toujours pour objectif de mesurer l’influence de l’environnement de travail sur la satisfaction et donc les performances des collaborateurs et de l’organisation. Des scans réguliers, réalisés dans les bâtiments du monde entier, permettent d’obtenir une évolution de la satisfaction des collaborateurs d’une entreprise.
| 25/02/2020
 
  Organiser mieux la réduction des 'gros' déchets en entreprise
La douzième édition de la Semaine européenne de la Réduction des déchets (SERD) s’est tenue du 16 au 24 novembre. Cette initiative européenne s’est consacrée aux activités ‘zero waste’, un projet qui interpelle le Facility Management puisqu’il joue un rôle important dans la diminution du flux de déchets et la recherche d’un environnement de travail idéal sans déchets.
| 27/01/2020
 
  Faire du bien aux autres
Pour Martine Roeges, manager facility center Randstad Group Belgium, la trajectoire vers le Facility Management ne fut pas une ligne droite. Elle a emprunté divers chemins, défini son propre parcours, collecté des connaissances et de l’expérience précieuses à chaque étape, qui ont attisé un peu plus sa passion et son dynamisme pour la discipline.
| 13/01/2020
 

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