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La complémentarité entre le télétravail et le bureau comme nouveau défi du FM

La pandémie du Covid-19 et l’obligation de télétravailler ont dissipé de nombreux doutes tant du côté des employés que des employeurs. Les premiers ont pu véritablement goûter à cette approche, et les derniers ont constaté que ce pouvait être efficace. Les deux parties ont cependant un long trajet à parcourir pour optimiser le télétravail. Mais le travail au bureau n’est certainement pas mort.

Leesman, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, analyse l’influence de l’environnement de travail sur la satisfaction et donc les performances des collaborateurs et de l’organisation. L’entreprise a profité de la pandémie du Covid-19 pour organiser une étude mondiale sur le télétravail. Durant la période du 31 mars au 30 juin, 50.875 personnes de 61 pays ont participé à l’enquête. « Les participants asiatiques ont une part importante dans l’étude avec 45% contre 20% pour les Européens », indique Gideon van der Burg, MD Benelux chez Leesman. « C’est la conséquence d’une forte demande de cette région et le fait que le virus s’y est répandu plus tôt et a eu un impact important avant de ravager l’Europe. »
Parmi les répondants, 85% ont télétravaillé durant la dernière période. La Belgique et les Pays-Bas sont les favoris en Europe en matière de télétravail. La satisfaction moyenne atteint un score de 75 d’après l’Indice Leesman (Lmi), un résultat très positif par rapport aux mesures du travail au bureau qui affichent, elles, un score moyen de 63 et 70 pour le LMi + (les bureaux les mieux cotés). Plus de 1 répondant sur 5 avance un score entre 70 et 79,9 de satisfaction du télétravail, et près de la moitié – 45% - attribuent un Lmi de 80, un score absolu. Seuls 19% avancent un score de 60 de satisfaction du télétravail.


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21/10/2020
Facility Management



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