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Engie Solutions va accélérer la transition zéro carbone
ENGIE Axima, ENGIE Cofely, ENGIE Fabricom et leurs filiales s’unissent et deviennent ENGIE Solutions. La création de cette nouvelle entité résulte de la réorganisation des activités de services de ENGIE en Belgique. Elle regroupe des dizaines d’expertises complémentaires sous une marque unique : génie climatique, industriel, électrique, énergétique, mécanique, réseaux de chaleur et de froid… Si, par le passé, ...
| 08/07/2020 | Energie et Environnement
Remotec a repris Actual Sign
Remotec a officiellement repris l’entreprise Actual Sign (Machelen). Avec ses 85 membres du personnel et les qualités complémentaires de cette acquisition, la société peut offrir une gamme encore plus large et vous soulager encore plus de vos soucis de communication visuelle. Remotec est devenue une référence pour tous les travaux de signalisation, de marquage au sol et d'infrastructure ...
| 07/07/2020 | Aménagement et Workplace Design
Troquer sa voiture de société pour un bureau au jardin
Tel est le titre interpellant d’un article publié dans l’Echo qui fait miroiter une solution idéale à certains qui rencontrent des problèmes de mobilité pour se aller au bureau. Fini les embouteillages, voici le travail à la maison dans un bureau en pleine nature payé par l’entreprise ! Un possible pas de plus vers un meilleur équilibre entre vie ...
| 06/07/2020 | Facility Management
Bruxelles Environnement lance de nouveaux séminaires et formations sur bâtiments durables
Depuis 2014 Bruxelles Environnement organise les séminaires et formations ‘Bâtiment Durable’ et ils sont devenus une référence pour les pros du bâtiment en Région de Bruxelles-Capitale. En participant aux nouveaux séminaires et/ou formations on peut bénéficier de l’expertise bruxelloise en la matière, désormais reconnue sur le plan international.
En une dizaine d’années, notre Région a en effet vu émerger une ...
| 03/07/2020 | Meetings et séminaires

   
Automatisation des bâtiments pour une utilisation plus simple
| 06/03/2020
Codifier les meilleures pratiques en matière d’éthique
| 05/03/2020
Une colonne pour ranger du gel désinfectant pour les mains, des masques buccaux et des gants
| 05/03/2020
Coronavirus: entre suspicion et prévention dans les entreprises
| 05/03/2020
Correction fiscale pour les 'fausses-hybrides'
| 04/03/2020
Chaîne de podcast sur le Facility Management
| 03/03/2020
GMAO connectée aux plateformes des 4 principaux organismes de contrôle
| 02/03/2020

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Visite du nouveau siège d'Allianz 
Bruxelles, Allianz 
| 30/09/2020

Facility Awards 2020 - Facility Manager of the Year 
Bruxelles , Mercedes-Benz Experience Center 
| 22/10/2020

Facility Trip Dubaï & Exposition universelle 2020  
Dubaï 
| 07/11/2020 - 12/11/2020

FM-Day 2020  
Brabanthal, Louvain 
| 13/11/2020





795 articles, reportages et études de cas qui ont été publiés dans le magazine Profacility. Classement dans la Bibliothèque par thématique.

     “La crise corona a sérieusement redistribué les cartes”

Jean Morren jette un regard sur le passé et l’avenir à la veille de sa pension
Nous avons rencontré Jean Morren (62), alors directeur corporate facilities & central services chez Euroclear, à la veille de sa pension. Le 1er mai, Fête du Travail, il a mis un point final à 43 ans de travail, plus tôt que prévu. Comme tant d’autres de sa génération, il s’est enrôlé dans le monde du facility et est devenu au fil des ans un facility et people manager passionné. Retour sur une carrière richement remplie, une réflexion sur les évolutions dans le monde FM et un regard sur la vie passionnante qui l’attend.

Une passion pour les facilities
Jean Morren habite à Meerbeek. Il a étudié Latin-Grec puis a suivi la formation en Gestion d’entreprise pour pme et de nombreuses autres, notamment une ...
| 07/06/2020
   
L’économie circulaire gagne en intérêt
Le mobilier de bureau circulaire est un concept encore trop éloigné pour les PME. Mais d’après plusieurs acteurs de marché, la percée de l’économie circulaire n’est qu’une question de temps. Le gouvernement donne l’exemple en stimulant le réemploi dans ses bâtiments. Het Facilitair Bedrijf a ainsi signé deux contrats cadres fin janvier qui permettent aux entités du gouvernement flamand et aux pouvoirs locaux d’acquérir plus facilement du mobilier de bureau reconditionné.
| 30/03/2020
« Notre concept de maintenance est fondé sur une équipe FMIS forte et flexible »
AG Real Estate a construit 182 écoles en Belgique dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé. La presque totalité de ces écoles sont maintenant occupées et en fonction. Kristien Achten, ingénieur civile de formation, est en charge avec une équipe pluridisciplinaire de la maintenance des installations techniques. Kristien Achten est une des six personnes nominées pour l'élection du Facility Manager of the Year. Le reportage présente son parcours, ses réussites et exemples de bonne pratiques du FM. IFMA vous invite à voter en ligne pour un des six nominés. Kristien Achten aura-t-elle votre faveur ?
| 28/03/2020
« Grandir et faire grandir »
Sébastien Laporte incarne un modèle FM atypique et innovant au service du groupe d’assurances Ethias. Avec humanité et bienveillance, le Liégeois a progressivement obtenu tous les leviers utiles pour tendre vers « l’excellence opérationnelle ». Et concevoir les Facilities comme un centre de performances plutôt qu’un centre de coûts.
| 13/03/2020
“Une innovation réussie n’est possible que si tous les ingrédients sont réunis”
Peter Dierickx (48) est directeur facilitaire à l’AZ Maria Middelares qui a déménagé en 2015 vers un nouveau site moderne et verdoyant. Il est responsable du ‘Facility Management and Safety’ avec un accent particulier sur le nettoyage, l'alimentation/catering, la gestion des stocks, les achats, les équipements médicaux, la sécurité et la qualité. Sous la devise ‘Des soins de santé dotés d’une âme’, il œuvre chaque jour à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’optimisation de l’expérience patient, l’augmentation de la satisfaction du personnel et la réalisation de gains d’efficacité.
| 13/03/2020
« L’OTAN, c’est une expérience Facilities unique »
A 45 ans, Patrick Sonveaux pilote avec diplomatie les Facilities et infrastructures de l’OTAN à Bruxelles. Il y a deux ans, lui et son équipe accompagnaient avec succès la transition entre l’ancien site et la nouvelle méga-structure de 250 000 m2. Le FM veille sur cette ruche atypique et hypersécurisée qui abrite les délégations des 29 Etats de l’Alliance et où travaillent 4 500 personnes. Un défi permanent avec des contraintes comme nulle part ailleurs.
| 13/03/2020

   
La satisfaction à l’égard de l’environnement de travail continue de susciter des inquiétudes
| 25/02/2020
L'importance d'une bonne acoustique au bureau
| 19/02/2020
La contribution des bâtiments à une productivité accrue
| 17/02/2020
Surmonter les réticences avec un plan par étapes ciblé
| 11/02/2020
L’étape suivante de l’utilisation de la plateforme logicielle
| 04/02/2020
Organiser mieux la réduction des 'gros' déchets en entreprise
| 27/01/2020
De Building Information MODELING à Building Information Management
| 21/01/2020
Faire du bien aux autres
| 13/01/2020
Evolution et perspectives pour le Facility Management en Belgique
| 06/01/2020
Relation entre la capacité de charge d’une e-voiture et l’infrastructure de charge
| 25/11/2019
Orienter subtilement les groupes-cibles vers le comportement souhaité
| 18/11/2019
Canon Business Services organise une table ronde sur ‘La numérisation dans le secteur facilitaire’
| 11/11/2019
Le space-planning, un atout dans la guerre des talents
| 04/11/2019
La qualité de l’air dans les bâtiments n’est plus une futilité
| 28/10/2019
Une plateforme numérique pour l’électro usagé
| 21/10/2019




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Gestionnaire de projets - Facility Management
Lidl se développe rapidement. Un nouveau magasin toutes les trois semaines, un nouveau centre de distribution tous les trois ans et un nouveau client toutes les trois minutes. Personne ne fait mieux. Mais cette croissance n’en est qu’à son début. Notre rêve consiste à gagner le coeur d’encore plus de clients avec nos légumes frais et notre pain délicieux. ...
| 03/07/2020
Operation Leader
Alibaba Group’s mission is to make it easy to do business anywhere.
We enable businesses to transform the way they market, sell and operate and improve their efficiencies. We provide the technology infrastructure and marketing reach to help merchants, brands and other businesses to leverage the power of new technology to engage with their users and customers and operate in ...
| 03/07/2020

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