FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Quand la voiture de société devient voiture partagée

Quand la voiture de société devient voiture partagée



Après avoir testé la formule en interne, D'Ieteren a étendu son programme de mobilité multimodale pour entreprises et communautés d'utilisateurs à six partenaires : Cofinimmo, Home Invest, le groupe Trevi, Les Ateliers des Tanneurs/la Ville de Bruxelles et IBM. Le principe du projet MyMove est simple : optimiser l'utilisation de voitures de société, qui dorment souvent dans un parking pendant la journée, en les transformant en voitures partagées, accessibles à tous les employés. Le propriétaire du véhicule devient un des utilisateurs et doit, comme les autres, réserver sa voiture pour continuer à en bénéficier.
Chez IBM, 4 voitures, dont 2 électriques, et 6 vélos sont partagés par une vingtaine d'usagers. Le portail MyMove alloue le véhicule le plus adapté, en fonction des distances, de la météo et du nombre de places requises. Un quart d'heure avant la prise en charge, le système envoie un SMS à l'utilisateur, pour lui spécifier le type de véhicule, le numéro de plaque et le code PIN qui lui permettra, avec une carte magnétique, d’accéder au véhicule. Le système envoie même les coordonnées GPS de la destination à la voiture.
Le projet-pilote réalisé auprès des six partenaires se terminera à l'été. Le système devrait alors être étendu à d'autres entreprises et communautés d'utilisateurs.
11-04-2011