FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Un business center au Palais des Congrès de Liège

Un business center au Palais des Congrès de Liège

Partiellement rénové, le complexe du Palais des Congrès mériterait une refonte complète, à la hauteur de son statut de patrimoine classé et de pilier du reclassement urbain de cette partie de la ville.
Partiellement rénové, le complexe du Palais des Congrès mériterait une refonte complète, à la hauteur de son statut de patrimoine classé et de pilier du reclassement urbain de cette partie de la ville.

Toute la semaine du 2 au 8 mai dernier, la RTBF a inauguré en fanfare ses nouveaux locaux du complexe « Média Rives à Liège » : 16.400 m² intégrés à la « Médiacité », à deux pas du « Pôle Image ». Le complexe doit accueillir 220 travailleurs. Quatre mille personnes ont fait la file le week-end sous le soleil pour venir découvrir le plus gros investissement jamais réalisé par la RTBF en Communauté Française et notamment le plus grand studio de cette même Communauté avec ses 1.200 m². Outre la RTBF, le bâtiment accueillera également la SONUMA, société numérisation des archives, et le bureau décentralisé de la RMB (la régie publicitaire des chaînes télé et radio de la RTBF. Pour cette installation, la chaîne publique quitte les locaux vétustes (certains disent « en ruines ») du Palais des Congrès où elle occupait 5 étages. Et la question se pose du devenir des milliers de mètres carrés libérés dans ce bâtiment classé datant de 1958.
La préoccupation de Jean-Géry Godeaux, le président de l’IGIL (Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise exploitante et propriétaire du Palais des Congrès et de l’hôtel Holiday Inn adjacent et tout aussi délabré) est « d’éviter que le bâtiment soit à l’abandon ou accueille une fonction commerciale quelconque ». Et cela d’autant plus, ajoute-t-il que « le bâtiment est admirablement situé, à mi-chemin de la gare des Guillemins et de la Médiacité », à proximité en effet d'un futur centre international d'art contemporain qui va faire l'objet d'investissements importants.

Pierre Neuray, directeur de la CCILg, déjà installée au Palais des Congrès sur 300 m² de bureaux, évoque des projets d’affectation à diverses instances parmi lesquelles la Maison du Jazz, qui pourrait profiter des infrastructures abandonnées par la RTBF (studio, salle de concert, d’enregistrement…) ; le GRE (Groupe de Redéploiement Économique liégeois) ; ou la Chambre de la Construction. Il mentionne aussi le projet de création d’un business center offrant des bureaux high tech à des petites entreprises, avec l'aide de fonds européens. Les congressistes et les organisateurs de congrès qui viendraient à Liège pourraient y trouver également des bureaux équipés et opérationnels pour organiser un congrès ou y participer. Environ un quart de l'espace récemment libéré serait affecté à cet usage, et le solde proposé en location à plus long terme à des entreprises de services, des spin-offs universitaires ou des associations socio-économiques. La CCILg croit en ce projet et lancera cette année encore une étude de préfaisabilité.
Quelle que soit l’affectation choisie, de lourds travaux de rénovation sont à envisager. Certains ont d’ailleurs déjà été entrepris, mais c’est l’ensemble du site qui souffre depuis des années d’un délabrement croissant et qui devrait être réhabilité de fond en combles. Sa situation devenue privilégiée suite aux importants travaux de réaffectation urbaine et de construction entrepris dans cette partie de la ville justifie qu’on ne laisse pas le Palais des Congrès et l’hôtel adjacent passer du statut de semi-ruine à celui de chancre urbain…
Patrick Bartholome
12-05-2011


 Le site du Palais des Congrès