FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le gaz offre du potentiel comme carburant alternatif

Le gaz offre du potentiel comme carburant alternatif

Tout le monde sait maintenant que les réserves de carburant fossile ne sont pas inépuisables. L’industrie automobile a, au cours des dernières années, consenti énormément d’efforts pour réduire fortement la consommation de carburant et les émissions nocives pour l’environnement. Elle a aussi beaucoup investi dans la recherche d’alternatives.

En ce qui concerne ces alternatives, le gaz naturel offre un gros potentiel pour les voitures et les véhicules utilitaires. Il ne faut pas confondre CNG et LPG (Liquid Petrol Gas). Un moteur CNG (Compressed Natural Gas) peut aussi bien fonctionner avec du gaz naturel qu’avec du biogaz ou un mélange des deux, ce qui accroît le rayon d’action. La technologie CNG réduit les émissions de CO2 de 20 % par rapport à un moteur à essence, tandis qu’elle ne produit quasiment plus de particules. En outre, il est possible de faire rouler des véhicules CNG au biogaz. En fonction de la matière première à la base du biogaz, les émissions de CO2 peuvent baisser de 80 %, dès la source et jusqu’au consommateur. Il existe aujourd’hui déjà une offre considérable de véhicules disponibles chez différents constructeurs automobiles, bien qu’ils n’en parlent que modérément. Dans certains pays comme l’Allemagne, le gaz a déjà su s’imposer.

Le succès des véhicules CNG va irrémédiablement de pair avec le l’approvisionnement. En d’autres termes l’implantation des stations de ravitaillement. Le 14 juin 2011, DATS 24 – qui appartient au groupe Colruyt – ouvre la 1ère station commerciale avec CNG (Compressed Natural Gas) à Bruxelles (Anderlecht). DATS 24 a déjà mis en service d’autres stations CNG à Halle et dans le port d’Anvers, accessibles tant aux utilitaires qu’aux voitures. DATS 24 va ouvrir, cette année encore, une station CNG à Ninove et a des projets pour rendre opérationnelles, à plus long terme, quelque 25 stations DATS 24 équipées de CNG.
Les particuliers peuvent même faire le plein de leur voiture CNG à domicile avec une installation de ravitaillement spécifiquement conçue pour cela.
Eduard Codde
14-06-2011


 En savoir plus sur la fourniture de CNG : www.dats24colruytgroup.be