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Smart Repair : la gestion intelligente des dégâts dispose désormais d’un réseau belge

La réparation des jantes en alliage léger fait partie du ‘Smart Repair’.
La réparation des jantes en alliage léger fait partie du ‘Smart Repair’.

One Smart Repair, une collaboration de One Fleet Services et de BASF-Coatings, lance le premier réseau de points de réparation 'smart repair' et de support mobile en Belgique. Une solution totale pour les entreprises possédant une flotte, les compagnies d’assurance, les garages et les carrossiers. Les gestionnaires de parc et les compagnies d’assurance connaissent bien le problème des factures qui mettent un terme au contrat de leasing. Elles font l’addition (salée) des dégâts à l’intérieur et à l’extérieur d’un véhicule suite à une utilisation quotidienne et/ou peu soigneuse. Souvent, la réparation n’est pas effectuée parce qu’elle n’est pas essentielle pour l'utilisation du véhicule, parce qu’elle est chère et qu’elle immobilise la voiture trop longtemps.
Smart Repair est une solution intelligente, rapide et abordable. Les parties endommagées ne sont pas remplacées mais réparées. Cela coûte moins cher et est plus rapide. D’une pierre deux coups donc, et cela plaît tout autant aux utilisateurs fleet qu’aux compagnies d’assurance.

Solutions abordables, intégrées et écologiques
La tendance anglo-saxonne née d’une solution rapide et superficielle américaine pour évoluer vers une réparation de qualité britannique débarque désormais sur notre marché. En Belgique, il existait depuis un certain temps déjà une demande pour des solutions moins chères et écologiques. One Smart Repair donne aujourd’hui la réponse. Frank Matthijs, manager de One Fleet Services explique: « Ce nouveau concept rencontre les besoins de nombreuses parties (…) Ce qui est unique, c’est la combinaison entre le smart repair et la réparation classique. En outre, nous accordons énormément d’attention à l’environnement. Personne ne niera que la réparation de dégâts a un impact nettement moindre sur l’environnement (…) ». Smart repair et réparation classique sont donc complémentaires. Un dossier de réparation est constitué et on opte pour la solution la plus avantageuse. Réparations intérieures, débosselage sans peinture en cas de dégâts de stationnement ou causés par la grêle, dégâts aux pare-chocs et aux vitres, tout est possible mais exige des professionnels qualifiés et ceux-ci sont difficiles voire impossibles à trouver sur le marché. La collaboration entre One Fleet Services et BASF Coatings Services propose une solution intégrée avec une bonne dose d’expertise : le premier développe le réseau et une plate-forme IT conviviale, le second fournit un réseau étendu dans le monde de la réparation automobile et la compétence pour enseigner les capacités techniques aux collaborateurs-réparateurs dans le centre de formation BASF de Bornem.

Quelles sont les techniques ‘smart’
- Débosseler sans peinture au pistolet en cas de dégâts de stationnement ou causés par la grêle
- Réparation des jantes en alliage léger – aussi bien peintes que polies
- Réparation des phares
- Réparations intérieures: tableau de bord, cuir, garnissage intérieur en velours ou tissus
- Réparation des matières synthétiques
- Pièces de structure non extrudées

One Fleet Services
One Fleet Services a été créé fin 2010 via la reprise de Group One/ACS Cleaning, branche de Facilicom. Il s’agit d’une entreprise spécialisée au sein du groupe, représentant un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, qui se charge de l’entretien intégré de tout type de véhicule. Avec 130 collaborateurs, elle propose aux fleet-owners une solution totale pour la gestion la plus optimale du parc, y compris la mobilisation, l’entretien et le nettoyage du véhicule tout au long de sa durée de vie. La société gère près de 300.000 véhicules par an.
Didier Van Den Eynde
04-11-2011