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En route pour une mobilité durable

Roger Kesteloot, Directeur Général De Lijn
<br> © Bernard de Keyzer
[+] Roger Kesteloot, Directeur Général De Lijn
© Bernard de Keyzer

[+] Tamara De Bruecker, directrice Marketing &Communication, De Lijn
© Bernard de Keyzer

[+] Griet Lissens, sales director NMBS Mobility
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[+] Michel Robberechts, SD Worx
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[+] Bernard Dehaye, Expert for Mobility, Road Safety, Environment and Sustainable Development, Belfius Bank
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[+] IFMA Breakfast Meeting au Schepsdael Tramsite
© Bernard de Keyzer

Le 20 septembre 2012, IFMA a organisé un breakfast meeting sur le thème de la mobilité. Roger Kesteloot, directeur général de la société de transport flamande De Lijn a ouvert la session en soulignant le fait que le facility manager a un impact particulièrement important sur les déplacements domicile/lieu de travail. En Belgique, 68 % des employés en moyenne choisissent la voiture pour se rendre au travail (71 % en Flandre et même > 80 % en Wallonie). La part des déplacements domicile/lieu de travail au moyen des transports publics atteint en moyenne 17 % (10 % pour le train et 7 % pour le tram/bus), un chiffre qui reste stable depuis des années. Roger Kesteloot est persuadé que le nombre de déplacements va encore augmenter dans le futur avec comme conséquences inévitables : davantage d'heures perdues, d'émissions de CO2 et de congestion des axes routiers.

Les facility managers peuvent casser le comportement habituel au niveau des déplacements domicile/lieu de travail en intervenant sur l'infrastructure autour de l'entreprise, en appliquant une gestion de parking intelligente, en prévoyant des emplacements pour vélos et en encourageant et récompensant l'autopartage.
Aujourd'hui, la plupart des CTT sont ainsi établis que les longs déplacements avec un choix de transport déterminé sont indemnisés. Roger Kesteloot plaide dès lors pour le remplacement de l'indemnité kilométrique classique par un budget mobilité pour l'employé. Pour modifier le cadre de comportement des employés, le facility manager peut aussi réfléchir à la relocalisation de l'entreprise et même formuler des propositions pour effectuer autrement les déplacements.

Halte à la portée de tous
Tamara De Bruecker, Director Marketing & Communication De Lijn, a présenté l'offre B2B de la société de transport public flamande.
Selon elle, les entreprises employant au moins 20 personnes trouvent une halte De Lijn à 500 m au maximum. "Moins de stress pendant les déplacements domicile/lieu de travail signifie automatiquement moins de stress au travail et donc de meilleures prestations !, explique Tamara De Bruecker. De Lijn propose aux entreprises des conseils pour une politique de déplacement des employés, avec une meilleure accessibilité, des coûts moindres et la durabilité comme angles d'attaque. En ce qui concerne les coûts : un 'Omnipass' de De Lijn avec une validité d'un an pour des personnes entre 25 et 65 ans coûte 232 euros.
Avec 'Mobisnapshop', un outil destiné aux entreprises est proposé. Il offre un aperçu pratique de l'accessibilité durable en tant qu'employeur : à pied, à vélo, en bus, etc. Un outil d'enquête est également disponible pour les études de mobilité au sein de l'entreprise.
De Lijn propose en outre des packages de communication pour les employeurs et un pass découverte de 7 jours pour le transport public en guise de stimulant pour permettre aux employés d'opérer d'autres choix de mobilité.
Enfin, Tamara De Bruecker a encore indiqué l'existence d'un outil informatique qui visualise sur le PC des employés les informations concernant les temps d'attente aux arrêts de tram et de bus (pour autant qu'il y en ait).

B2B au sein de la SNCB
Griet Lissens, Sales Director SNCB Mobility, a donné un bref aperçu de ce que la SNCB propose aux clients B2B afin de permettre aux employés de passer de la voiture au train. Tout d'abord 'Railease', l'utilisation commune d'une voiture de société et d'un abonnement de train. La SNCB propose aussi aux entreprises un logiciel gratuit qui ajoute un planificateur routier pour le transport public au site web de la société.
Enfin, signalons encore la carte Mobib, une puce pour le voyage en train et sur le réseau STIB. L'objectif est d'étendre ceci à De Lijn et aux TEC.
Le fil rouge des différents exposés de ce breakfast meeting IFMA était de pousser chacun à réfléchir à la meilleure façon de concevoir sa propre mobilité. Bernard Dehaye, expert for mobility, road safety, environment and sustainable development de Belfius Bank résume les choses comme suit : "Le meilleur choix de mobilité est celui que nous n'utilisons pas." La transition vers le transport public devrait pour certains être imposée, mais pour la plupart des utilisateurs, l'offre des transports publics n'est pas encore suffisante pour pouvoir laisser la voiture au garage...
Eduard Codde
05-10-2012