FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » 25e Facility Night, une étape dans l'histoire du FM belge

25e Facility Night, une étape dans l'histoire du FM belge



Le jeudi 25 avril se déroulera la 25e Facility Night au 'Congres Centrum Ter Elst' à Edegem près d'Anvers, une organisation de KI'Communications avec pour thème 'Facility Management sur l'eau et alentours'.
L'initiateur Patrick Wendelen, embarque le public vers le monde fascinant du facility management dans un environnement très particulier, le plus souvent isolé. "Elles sont nombreuses les expériences facilitaires qui ne répondent pas totalement aux critères habituels - les bâtiments au sens large et surtout les gens qui y travaillent - des sujets abordés lors de nos Facility Nights ", explique Patrick Wendelen. "Les sujets de cette 25e Facility Night ont un lien si particulier avec le domaine FM que les cas exposés seront autant d'expériences passionnantes."

Pour commencer
La Belgique possède, avec ses 3 ports maritimes et ports mondiaux importants, un lien solide avec le secteur maritime, mais 'l'opérationnel' reste pour la plupart d'entre nous mythique voire inconnu.
Jaak Rutten, CEO C-Power, sera le premier orateur à prendre la parole. Il nous emmènera au parc d'éoliennes 'C-Power offshore' sur le banc Thornton de notre Mer du Nord où 54 turbines d'une capacité de 325 MW produiront suffisamment d'électricité pour 600.000 habitants. Par le biais d'un réseau câblé de plus de 50 km de long, l'énergie électrique produite sera acheminée vers une station de transformation de 4 étages en mer pour ensuite être raccordée via deux câbles maritimes (23 cm/80 km) au réseau terrestre haute tension. La construction et l'exploitation de ce parc posent des exigences spécifiques sur le plan de la sécurité, de la logistique, de l'entretien et de la gestion. Le maintien opérationnel des installations dans les conditions rudes et souvent imprévisibles de la Mer du Nord constitue un défi quotidien pour l'équipe C-Power.

Le 2e orateur, Marc Van Gysel, Manager Civil Works, DP World Belgium, traitera du Facility Management du DP (Dubai Port) World Containerdorp du Port d'Anvers, un terminal conteneurs qui, avec son infrastructure et ses bâtiments, son matériel roulant, son équipement spécifique et ses dockers représente le maillon indispensable entre terre et mer. Une attention toute particulière portera sur les notions de safety, security & environment.

Le troisième sujet de cette 25e Facility Night, à savoir 'Le Facility management à bord d'un Tanker LNG', est présenté par Filip Herremans, Supply Chain & Purchasing Manager, et Kjell Wouters, Superintendant LNG, Exmar Shipmanagement. L'organisation, les processus, l'équipage et les outils y sont très spécifiques. Par ailleurs, le marché de l'énergie subit des changements rapides qui entraînent une évolution énorme du transport d'énergie dans le monde. La présentation traitera aussi bien de l'aspect facilitaire que social.

25e édition d'une formule à succès
L'histoire des Facility Nights débute en 1999, un an après que Patrick Wendelen se soit établi comme consultant en communication indépendant. Un petit coup de fil de Chris Claessens (PwC) passé un vendredi en fin d'après-midi et il se retrouve le lendemain autour d'une table en compagnie de gens qui sont aujourd'hui considérés comme les pionniers du Facility Management en Belgique. La Chambre flamande des Ingénieurs fut le point de départ d'un projet de Congrès FM de trois jours, mais l'organisation pratique n'était pas évidente. Patrick Wendelen a été désigné pour prendre en charge la communication et l'organisation de l'événement. Pendant le congrès, il constate que le Facility Management était à peine connu et qu'il n'existait pas de communauté dans cette discipline. C'est sur base de cette analyse objective qu'est née la Facility Night. Il a imaginé le concept pendant le congrès et ce concept a été développé par la suite d'un point de vue technico-marketing. "Les Facility Nights sont des séminaires informels et un forum de rencontre pour tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le Facility Management. Elles se déroulent deux fois par an autour d'un thème facilitaire intéressant. Des orateurs soigneusement sélectionnés font des exposés facilitaires captivants", déclare Patrick Wendelen expliquant un concept qui est toujours très populaire.
La première Facility Night a eu lieu en mai 2000, au restaurant d'André d'Haese à Machelen. Parmi les premiers orateurs, il y avait Jean-Luc Dehaene. Une assistance d'une centaine de personnes fut la confirmation que le concept faisait mouche. L'appellation Facility Nights a dès lors été protégée pour le Benelux.
A partir de la 4e édition, le nombre de participants a sérieusement grimpé. La 12e édition fut marquante. Elle s'est déroulée chez Alfacam à Lint avec pour thème 'La réaffectation des bâtiments' qui a suscité 365 inscriptions. La 20e édition, dans la 'White Gallery' bruxelloise a attiré un public aussi nombreux et le moment fort en fut la présence de Sergio Herman, le chef de la brigade Belgocatering.
Outre la Facility Night, Patrick Wendelen a développé beaucoup d'autres initiatives dans le monde du Facility Management avec KI'Communications, dont les 'Facility Topics' qui ont prouvé leur capacité d'attraction du public du côté francophone du pays. Ainsi que le 'FM Zorgcongres' qui connaîtra le 22 mai prochain sa 4e édition à Berchem/Anvers.
Patrick Bartholome
03-04-2013


 Inscription