FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Tarkett annonce l'acquisition de Desso

Tarkett annonce l'acquisition de Desso



Tarkett, un des leaders mondiaux de solutions de revêtements de sol annonçait fin octobre un accord en vue de l’acquisition de Desso dont le fond d’investissement Bencis Capital Partners est actionnaire majoritaire. Desso est reconnue dans le monde des entreprises pour ses moquettes de haute qualité et innovation en la matière. Basée au Pays-bas avec deux sites de productions à Waalwijk et Goirie, Desso est également fortement implantée en Belgique avec un site de production à Dendermonde.

Desso emploie 820 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d`affaires de 202 millions d`euros. L’acquisition de Desso par Tarkett permet à ce groupe mondial de renforcer sa position sur le marché européen principalement dans le secteur des entreprises, bâtiments publics, hôtellerie et éducation où Desso est fortement implanté ainsi que sur le marché résidentiel. L’innovation de Desso en matière de revêtement de sol, notamment de gazon artificiel et de pelouse semi-naturelle, pour des surfaces sportives intéressait aussi le groupe Tarkett déjà bien actif sur ce segment. Les activités de Tarkett sont réparties de manière équilibrée entre l`Europe, l`Amérique du Nord et les « nouvelles économies ». Le groupe exploite 32 sites de production dans le monde et occupe près de 11.000 collaborateurs. En vendant près de 1,3 million de m2 de revêtement de sol chaque jour, le groupe a réalisé 2,5 milliards d`euros de chiffre d`affaires en 2013. Après l’acquisition de la société Tandus aux Etats-Unis, celle de Desso en Europe concrétise la stratégie de croissance profitable de Tarkett.

Lors de l’annonce de leur future intégration dans le groupe Tarkett, Alexander Collot d`Escury, Directeur Général de Desso a mis en avant la vision commune des deux entreprises en matière d’innovation mais aussi de développement responsable: « Tout comme Tarkett, Desso fait preuve d`un fort engagement en matière de développement durable, en déployant les pratiques Cradle to Cradle à chaque étape de la vie du produit et en contribuant au développement de l`économie circulaire. » Cette démarche C2C est mise en oeuvre de la conception, fabrication, usage au recyclage du produit en fin d`utilisation.

En Belgique Tarkett et Desso sont très complémentaires dans le segment professionnel: Tarkett est très fortement implantée dans le secteur des hôpitaux et centres de soins, Desso a développé plus ses activités de commercialisation de revêtements de sols à destination des bureaux et espaces d’accueils tant pour des entreprises du secteur privé que pour des bâtiments publics.
Kim Verhegge
30-10-2014