FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Wanted : 440 Liégeois pour tester gratuitement un vélo électrique

Wanted : 440 Liégeois pour tester gratuitement un vélo électrique



Parmi les projets sélectionnés pour la toute première édition du Belfius Smart City Award – un concours visant à primer la ville ou commune la plus créative en matière d'innovation durable afin de sensibiliser tout un chacun aux enjeux et aux opportunités des « Smart Cites » – se trouve le programme Vélocité de la Ville de Liège.
Depuis quatre ans, la Ville de Liège a mis en place, en partenariat avec l’association Pro Vélo, un service de location de vélos pour une longue ou moyenne durée unique en Wallonie : Vélocité. Pour seulement 10 euros par mois ou 80 euros par année, les habitants de la Cité Ardente peuvent disposer librement d’un vélo de ville neuf, performant et entièrement équipé, pour tous leurs déplacements. Forte du succès de ce programme, la ville de Liège a mis en place une nouvelle initiative dont l’objectif est de permettre aux liégeois de se familiariser gratuitement – et ce pendant deux mois – à l’usage d’un vélo à assistance électrique, avant de l’adopter éventuellement pour plus longtemps.

Meilleure mobilité pour une meilleure qualité de vie
Par le biais de ce programme, la ville désire offrir une réelle alternative à ses citoyens pour désengorger la ville. Si les déplacements au cœur de la vallée peuvent être effectués facilement avec une bicyclette ordinaire, les déplacements plus longs ou transversaux se révèlent plus difficiles en raison de déclivité du territoire liégeois. Un vélo à assistance électrique (VAE) peut dans ce cas être la solution idéale. Le seul réel inconvénient reste le prix d’achat, encore relativement élevé à l’heure actuelle. C’est pourquoi, la Ville de Liège souhaite permettre aux habitants intéressés de tester gratuitement un vélo à assistance électrique. En adoptant ce mode de déplacement au quotidien sur une période déterminée, que ce soit pour se rendre au travail, faire les courses ou en combinaison avec les transports en commun, les citoyens ont l’occasion de se familiariser à son utilisation et de se rendre compte si cette façon de se déplacer leur convient à long terme.

Un projet innovant, basé sur les dernières technologies
D’ici mars 2017, pas moins de 440 personnes ou ménages auront l’occasion d’essayer un vélo à assistance électrique mis à leur disposition dans le cadre du programme Vélocité. Fabriqués par la SA Brasseur, une entreprise locale renommée dans ce secteur, ces VAE sont équipés d’un moteur BOSCH dans le pédalier, ainsi que d’un ordinateur de bord BOSCH reprenant toute une série d’informations pour assister au mieux l’utilisateur dans sa conduite : accroître ou diminuer l’assistance, type d’assistance, heure, vitesse maximale, vitesse moyenne, temps de trajet, distance parcourue et cumulée, l’autonomie, etc. Cet ordinateur de bord dispose également d’un port USB permettant par exemple d’alimenter en énergie des appareils externes tels qu’un smartphone. Une application a également été spécialement développée par la Ville de Liège pour la gestion des locations. Cette application offre une vue en temps réel sur la flotte locative, la durée des locations, ainsi que les retours tardifs et pénalités éventuelles à appliquer.

Transport urbain écologique
Les 440 candidats sélectionnés contribueront à une meilleure mobilité et une meilleure qualité de l’air dans la métropole liégeoise. Sur une période de deux ans, à raison de 60 vélos circulant pendant 8 mois par an à hauteur de minimum 1 déplacement aller/retour par semaine de 4 km et de maximum 5 déplacements aller/retour de 4 km par semaine, on enregistrerait une diminution de 4,2 à 21 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Au mois de novembre, le grand public pourra voter pour le projet de son choix parmi les 10 nominés. Le jury tiendra compte des résultats de ce vote dans l'attribution du prix du meilleur projet « Smart Cities ». La cérémonie de remise du Belfius Smart City Award 2015 aura lieu le 2 décembre 2015 en présence des dix villes et communes sélectionnées.
Kim Verhegge
11-05-2015