FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le crowdfunding réussit à Zen Car

Le crowdfunding réussit à Zen Car



Un nouveau CEO, une levée de fonds, un succès inédit en crowdfunding… le moins qu’on puisse dire est que les choses bougent du côté de Zen Car. La société bruxelloise – seul opérateur agrée de "car sharing" électrique à Bruxelles – s’était associée à MyMicroInvest, la principale plateforme de crowdfunding en Belgique pour mener une levée de fonds. L’opération lancée jeudi dernier, en pleine "Semaine de la mobilité", a été un véritable succès.
Si Zen Car a levé l'essentiel de ses fonds auprès d'investisseurs traditionnels, le groupe s’est intéressé à une opération de financement alternatif faisant appel à la population, le crowdfunding. Objectif de la campagne : lever entre 50 et 100.000 euros via MyMicroInvest par la prise de participation au capital de Zen Car pour un montant minimum de 100 euros. Alors que la campagne avait une durée prévue de 56 jours, il n’aura fallu que 48 heures à la société bruxelloise pour lever le double auprès de 166 investisseurs.

Nouveau management, nouvelles ambitions
En juillet dernier, Zen Car avait déjà effectué une levée de fonds à hauteur d’1,2 million d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve notamment le fonds Inventures et le groupe Ginion. Cette première réussite financière a très certainement contribué au succès de la campagne de crowdfunding. Serge Stackmann, nouveau CEO du groupe, qui a remplacé Régis Leruth après avoir participé à la levée de fonds, entend doubler le parc de voitures de Zen Car, grâce notamment à un partenariat avec BMW Bornem et passer de 27 à 48 stations dans Bruxelles d'ici la fin de l'année.
Kim Verhegge
23-09-2015