FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le coordinateur environnemental le plus méritant 2016

Le coordinateur environnemental le plus méritant 2016



Construction et transformation durables, utilisation durable de l’immobilier, durabilité en tant que composante du travail quotidien… autant de thèmes qui s’imposent de plus en plus et qui ont par conséquent une influence tant sur les décisions stratégiques que sur le fonctionnement opérationnel des entreprises. De plus, les sociétés sont trop souvent tenues pour responsables de toutes sortes de problèmes écologiques. Le rôle du coordinateur environnemental au sein des organisations n’est donc pas à sous-estimer.

Pour mettre en lumière le rôle de celui ou celle qui définit la politique environnementale dans une organisation, VMx asbl a créé, en collaboration avec Wolters Kluwer, l’award pour ‘Le coordinateur environnemental le plus méritant’.
VMx asbl est l’association professionnelle qui regroupe tous les spécialistes de l’environnement. Elle leur offre un support professionnel dans l’exercice de leur profession. Défense des intérêts, diffusion d’informations et formation (recyclage obligatoire) font partie des tâches de base de l’association.
Pour l’attribution de l’award du ‘Coordinateur environnemental le plus méritant’, 7 projets ont été évalués par un jury composé de 4 personnes spécialisées dans le secteur. Chaque projet a été jugé en fonction de 5 critères : proactivité, motivation, communication, large champ de connaissances et réalisations. Un score a été attribué à chaque critère. C’est Vincent Hody d’Ikea Distribution Center Europe qui a été élu ‘Coordinateur environnemental le plus méritant’.

Profession multifacettes
Le vainqueur Vincent Hody, sustainability developer & milieucoördinator chez Ikea Distribution Benelux SA : « Je veux convaincre tout le monde de la situation win-win qu’engendre une vie plus soucieuse de l’environnement. Ce que nous faisons précisément n’est pas encore perçu par le grand public. Chacun sait ce que fait un conseiller prévention. Mais le coordinateur environnemental est aujourd’hui, en 2016, toujours un illustre inconnu. Quand je dis que je suis coordinateur environnemental, je dois toujours expliquer en quoi consiste précisément mon travail. »
Vincent Hody exécute depuis 15 ans déjà la ‘People and Planet Positive Strategy’ d’Ikea dans le monde entier et la traduit aussi en actions locales. Ceci aussi bien pour le centre de distribution de Winterslag (IKEA Distribution Benelux SA) que pour le DC d’Oosterhout (Pays-Bas). Il collabore avec tous les coordinateurs environnementaux des DC en Europe centrale.
Vincent Hody insiste sur le fait que le coordinateur environnemental exerce un métier multifacettes et doit être à l’aise dans tous les domaines. Il espère accroître la notoriété de la profession auprès du grand public.

Sept candidats
Thomas Van Genechten, coordinateur environnemental externe indépendant auprès du bureau de conseil environnemental AAMOV, a terminé à la 2e place. Thomas est le seul coordinateur environnemental externe participant. Autre détail remarquable : il est économiste de formation. Il étudie ainsi chaque projet d’un point de vue économique, avec une attention particulière pour les 3 P : People, Planet et Profit.

Viktoryia Bakhtina, coordinatrice environnementale interne pour TMVW/FARYS, a introduit un système de gestion de l’environnement qui est à la base de multiples réalisations, projets et actions comme le lancement d’une équipe environnementale, le concours interne ‘Print(je) minder’, l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques et la plantation du bois FARYS.

Bruno Jeurissen, coordinateur environnemental pour les directions Flandre orientale et occidentale de De Watergroep a émis l’idée de gérer les terrains de de ce dernier de manière naturelle en permettant à des moutons d’y paître.

Ignace Naeyaert, environmental and facility coördinator de VDAB, permet aux élèves de travailler de manière écologique dans les salles de cours VDAB certifiées ISO 14001 avec notamment 100 % de papier recyclé et un limiteur de débit sur les robinets.

Marc Van Tilborg, environmental coördinator & spatial development manager de Brussels Airport Company, travaille depuis plus de 27 ans déjà à l’aéroport et a été inscrit par ses collègues qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. Il a notamment sensibilisé son équipe au fait qu’il vaut mieux procéder à une étude archéologique préalable sur les lieux accueillant de nouvelles casernes.

Dimitri Vanoppen, coordinateur environnemental à la Défense, estime que la communication transparente est essentielle. Il collabore étroitement avec l’Agence pour la Nature et les Forêts afin de transformer les 5000 ha de terrains d’exercices de Kamp Beverlo à Leopoldsburg en une précieuse réserve naturelle.
Eduard Codde
13-09-2016