FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Un jumeau numérique pour le Facility Manager

Un jumeau numérique pour le Facility Manager

Photos Scanbie
Photos Scanbie

Cette année aussi, le fournisseur de solutions de jumeaux numériques pour les bâtiments et les produits Scanbie participe à FM-Day le 16 juin. « Notre technologie permet d’aller plus loin que les simulations 3D et présente des bâtiments et des produits de manière interactive avec une grande qualité », explique An Meersman, la CEO de Scanbie. L’entreprise proposera aux visiteurs de FM-Day des expériences utilisateur ultimes en réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR).

Depuis plusieurs années, Scanbie visualise et numérise des bâtiments et des produits dans les moindres détails. L’entreprise utilise diverses technologies comme des scanners 3D, la photographie 3D et des drones. Le client décide s’il faut scanner l’extérieur et/ou l’intérieur des bâtiments. En un jour, une équipe de scannage peut numériser jusqu’à 5 000 m². L’extérieur de la Tour Saint-Rombaut à Malines a ainsi été scanné à l’aide de drones et de scanners 3D. Fluvius veut réaliser des simulations d’éclairage avec des jumeaux numériques de qualité. Le modèle 3D numérique est détaillé et précis jusqu’au centimètre, compatible BIM et prêt pour une simulation interactive.

FM-Day
Cette technologie abordable est préférée aux mesures manuelles et à la modélisation d’intérieurs et d’extérieurs. Dans le cadre du Facility Management, cette solution peut faire gagner du temps et de l’argent. Dans un premier temps, l’application développée par Scanbie est un outil de communication et de simulation pour les développeurs de projets et les entreprises de construction. Pour le Facility Manager, c’est un outil pertinent pour une gestion réfléchie des bâtiments. Scanbie participe une nouvelle fois à FM-Day. L’année dernière, l’entreprise avait mis l’accent sur une communication de projet simplifiée entre les profils techniques et non techniques. Cette année, les visiteurs pourront se déplacer dans divers projets de manière virtuelle et interactive.

La numérisation de dommages
Pour les monuments et les bâtiments publics, un scan annuel peut fournir de l’information pertinente, notamment pour la sécurité incendie. D’un point de vue investissement et assurances, un bâtiment scanné peut être intéressant pour évaluer des dommages. « Notre application peut être visualisée sur plusieurs appareils, partout et à tout moment, même avec les dernières technologies VR et AR. Elle assure une meilleure communication, moins d’erreurs et un travail plus rapide et efficient. Un jumeau numérique permet de simuler divers processus et adaptations, ce qui évite des coûts inutiles et les mauvaises décisions. Et il y a l’avantage écologique : les déplacements – et donc du temps de travail – sont inutiles », poursuit An Meersman.

L’année dernière, il y a eu un cas de dommages à un festival. Scanbie a reçu la demande urgente de cartographier la situation, ce qui fut réalisé le jour même. Tout le domaine a été scanné en 3D, générant un jumeau numérique de qualité comme résultat final. D’un point de vue des assurances et des demandes d’indemnisation, il est important que le modèle 3D soit facilement interchangeable et interprétable. Des simulations ont également été réalisées avec les jumeaux numériques. En agissant rapidement, les dégâts ont pu être réparés le jour suivant, ce qui a permis d’économiser du temps et de l’argent.

Par Philip Declercq
09-04-2020