FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » L’avenue Louise rebaptisée «Electric Avenue»

L’avenue Louise rebaptisée «Electric Avenue»



« Electric Avenue »’ est le nom de code d’un projet initié par le secteur privé qui contribuera à la transformation durable de Bruxelles par la réduction d’ici 2030 de ses émissions de gaz C02. Ce projet consiste à installer tout au long de l’avenue Louise 300 bornes de recharge pour voitures électriques. Elles devraient permettre 45.000 recharges de véhicules par mois.Ces bornes seront installées sur 300 places de parking privés et hors voirie, pour une solution moins chère, plus rapide, plus sécurisée et plus écologique. Le projet améliorera la mobilité électrique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 mais également les nuisances sonores

Pourquoi l’avenue Louise ? Parce qu’il s’agit d’un quartier mixte (riverains/entreprises), avec une densité et une accessibilité fortes. Le potentiel d’usage est élevé : par les entreprises durant les heures de bureau et par les riverains le reste du temps. Le projet améliorera la mobilité électrique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 mais également les nuisances sonores pour les riverains.

Objectif 303030

« Electric Avenue » a remporté le premier prix du jury dans le cadre d’un appel à projet pour l’opération '303030 City Climate Challenge' -30 projets innovants pour réduire d’ici 2030 – la réduction des émissions de C02 de 30%. Ce challenge a été lancé en octobre 2019 lors de l’évènement « Brussels Meets Brussels » au cours duquel une 40 d’entreprises de la Région Bruxelles-Capitale s’engageaient à partager leurs ressources, savoir-faire, conseils et innovations pour lancer une dynamique d’intelligence collective.

Le projet « Electric Avenue » sera réalisé par BePark en collaboration avec Sibelga, Engie et la Febiac. Marc Decorte, président de Beci et du jury, met en exergue plusieurs raisons du choix du lauréat: « Electric Avenue est un projet concret, collaboratif qui apporte des solutions durables dans un délai rapproché. Il constitue une solution aisément réplicable qui offre un modèle pour couvrir l’ensemble du territoire bruxellois et contribuer aux objectifs écologiques du City Climate Challenge. »

Didier Van Den Eynde
09-06-2020