FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Belfius investi dans la mobilité durable avec Skipr

Belfius investi dans la mobilité durable avec Skipr

Mathieu de Lophem, CEO de Skipr
Mathieu de Lophem, CEO de Skipr

Skipr, la plateforme et solution de gestion de la mobilité tout-en-un a réalisé une levée de fonds pour pouvoir consolider sa position sur le marché belge et se développer à l’international avec en priorité la France et les Pays-Bas. Belfius et Lab Box ont décidé d’investir 7 millions d’Euros dans l’entreprise.

La startup Skipr, prononcez « Skipeur », fondée il y a deux ans s’est positionnée en Belgique sur le marché de la mobilité en tant que service (MaaS - Mobility as a Service) avec une plateforme numérique permettant d’accéder à différents modes de transports : transports publics (SNCB, STIB, De Lijn, TEC ); micromobilité avec des opérateurs tels Bird, Lime et Dott pour les trottinettes électriques; Billy, Swapfiets et Blue Bike pour les vélos ; Felyx pour les scooters mais aussi des voitures partagées avec chauffeur (Uber et Husk) ou sans chauffeur (Poppy).

La planification, réservation et paiement de ces transports est grandement facilitée et optimisée pour les usagers dans une interface unique accessible par le téléchargement d’une application mobile dans leur smartphone. Les utilisateurs peuvent notamment indiquer les moyens de transport qu’ils souhaitent privilégier que ça soit sur base du coût, du temps ou de leur impact écologique. Via cette app, l’utilisateur peut également réserver et payer son stationnement dans les parkings Q-Park, ou réserver une voiture de location.

Via leur plateforme centrale, Skipr gère pour chaque utilisateur, les inscriptions auprès des différents opérateurs de transport (accord avec 20 opérateurs à ce jour) notamment avec l’onboarding’ des utilisateurs en leur demandant par exemple de télécharger une copie de leur permis de conduire via l’application.

Dans le cadre du budget mobilité pris en charge par les entreprises et administrations publiques pour leur employés, la gestion des opérations et des coûts est simplifiée car les preuves d'achat des déplacements sont regroupées sur une seule facture mensuelle unique ce qui constitue un gain important de temps et génère de facto des économies pour l’entreprise ou l’indépendant.

Plan Book Pay Manage

Les usagers et les entreprises ne sont pas les seuls à tirer parti de cette plateforme, la terre en est également bénéficiaire car ces solutions de mobilité sont partagées, et privilégient les solutions de mobilité douce plus respectueuses de l’environnement car ne générant pas, ou peu, de CO2. Mathieu de Lophem, CEO de l’entreprise, souligne que Skipr accélère la transition vers une mobilité plus durable dans les villes où la densité de population ne cesse de croître.

Partenariat stratégique

La prise de participation de Belfius dans le capital de Skpir s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique exclusif par lequel Belfius devient l’actionnaire de référence. Cette levée de fond permettra à Skipr de se développer et peut être de devenir leader des solutions unifiées pour la mobilité tant auprès des usagers des transports que des entreprises pour la gestion des budgets de mobilité pour leurs collaborateurs. Belfius apporte son expertise et moyens d’action pour l’utilisation de l’app comme moyen de paiement sécurisé.

En investissant dans Skipr, le bancassureur Belfius nourrit également des ambitions pour leur filiale Belfius Auto Lease qui gère une flotte de près de 22.000 véhicules pour ses clients et collaborateurs. Elle mise pleinement sur une offre de mobilité combinée comprenant outre la voiture, le leasing de vélos et les transports publics. Par ce biais, l’entreprise entend réduire ses émissions de C02 de 25 % d’ici 5 ans.

Lab Box, l’incubateur de startups au sein duquel Skipr est née, a été créé en 2007 par D'Ieteren Auto pour rechercher de nouvelles solutions de mobilité dans une société en pleine mutation. Son portefeuille se compose actuellement de huit sociétés actives dans divers domaines de la mobilité allant de la plateforme MaaS (Skipr) en passant par des voitures et scooters partagés (Poppy).

Il est certain qu’une solution unifiée pour la planification, réservation et paiement de la majorité des déplacements des personnes favorisera une mobilité multimodale et durable, tout bénéfice pour les usagers, pour les entreprises et pour l’environnement.
Didier Van Den Eynde
13-07-2020