FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Adopter le vélo-cargo pour des livraisons urbaines plus écologiques

Adopter le vélo-cargo pour des livraisons urbaines plus écologiques



La Région de Bruxelles Capitale a décidé de soutenir le développement du vélo-cargo comme alternative écologique aux camionnettes et camions légers pour des livraisons en ville. Via le programme européen UIA (Urban Innovative Associations), un budget de près de 5 millions euros sera investi pour le développement de cette activité incluant notamment l’achat de vélo-cargos, la mise en place de services partagés vélo-cargo, l’accès à un réseau de parkings sécurisés. Le consortium multidisciplinaire #CAIRGOBIKE, est à pied d’œuvre pour accompagner ce développement. Les sociétés et organisations Urbike, Cambio, Be Park, Remorquable, Provelo ainsi que la VUB apporteront leur expertise.

Projet pilote
La coopérative Urbike est pionnière en ce domaine. Via le projet pilote bruxellois BCklet lancé l’année dernière, Urbike a testé l’organisation et viabilité du modèle de livraison urbaine à vélo par conteneurisation des marchandises. Projet pilote dans différents secteurs, chaque fois avec un partenaire de référence: livraison B2B/B2C de colis et courriers avec Bpost, livraison de médicaments vers les pharmacies et maisons de repos avec Multipharma, approvisionnement de certains magasins en produits secs et frais avec Delhaize, distribution de plateaux repas à domicile avec CSD.

En pratique: là où les coursiers à vélo traditionnels se concentrent sur des livraisons légères (transport urgent de colis et d’enveloppes, livraison d’un repas via des plateformes en ligne comme UberEats ou Deliveroo, .. etc) ; le vélo-cargo peut effectuer des livraisons beaucoup plus importantes grâce à leur remorque - appelée BicyLift - chargée d'un conteneur de 1,5 m3 pouvant transporter jusqu'à 180 kg de marchandises; du transport de colis mais également de lots de marchandises. Une euro- palette peut même tenir sur la remorque.

Après une expérience pilote à Malines, Charleroi et Liège couronné de succès, Decathlon a décidé d’étendre son service de livraison à domicile à vélo à Anvers, Gand, Bruges et Mons. Urbike s'est chargé de la livraison des remorques et de la formation


D’autres entreprises réfléchissent dans cette direction tel Vinci Facilities, prestataire spécialisé en Facility Management dont la maintenance technique des bâtiments, qui en mars dernier, expérimentait à Anvers de faire exécuter des interventions de leurs techniciens avec un vélo cargo électrique contenant l’outillage nécessaire.