FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Orientations majeures pour l’organisation du travail post-pandémie COVID-19

Orientations majeures pour l’organisation du travail post-pandémie COVID-19



IFMA International a réalisé une enquête auprès de 250 experts mondiaux sur l’organisation future du travail post-pandémie COVID-19. Il en ressort que les objectifs prioritaires sont primo de sécuriser les lieux de travail au niveau sanitaire. Ceci resterait une priorité absolue même après la mise au point d’un vaccin. Secundo, d’augmenter l'agilité et la flexibilité organisationnelle de l’entreprise. Tertio, d’améliorer les performances et la productivité au travail avec des résultats partagés tant par les employés , par l’entreprise que par les actionnaires (a ‘win-win-win outcome’).

Les conclusions de cette enquête de cette étude seront publiés dans le courant du mois de septembre, elles sont relatives aux sujets suivants :
- stratégie workplace
- bien-être et avantages pour les collaborateurs
- développements technologiques impactant les lieux et espaces de travail
- organisation et productivité
- objectifs de développement durable
- demande de services et équipements facilitaires

La méthode de Delphes utilisée pour cette étude a pour but de mettre en évidence des convergences et des consensus sur les orientations à l’aide de questionnaires soumis aux experts.En général, après l'interrogation initiale de chaque individu, chaque interrogation suivante est accompagnée de l'information concernant les réponses du tour précédent. L'individu est ainsi encouragé à reconsidérer et, si approprié, à changer sa réponse précédente à la lumière des réponses des autres membres du groupe.
La méthode se définit par trois caractéristiques principales : l'anonymat, la rétroaction et la réponse statistique. L'interaction de groupe est anonyme, dans le sens où les commentaires, les prévisions sont présentés au groupe de façon à supprimer n'importe quelle identification.
Didier Van Den Eynde
04-09-2020