FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Nettoyage à la demande

Nettoyage à la demande



La crise sanitaire née de la pandémie COVID-19 a modifié fondamentalement les besoins et procédures de nettoyage dans les entreprises, administrations et lieux publics. Avant le confinement, le nettoyage des bureaux se faisait principalement tôt le matin et en soirée. Aujourd'hui, avec le retour au bureau d'une partie ou de la totalité des travailleurs, le nettoyage doit également être effectué en journée. Il vise une hygiène permanente et la désinfection des principaux endroits de passage, des salles de réunion et postes de travail flexibles immédiatement après leur utilisation. Ce nettoyage est donc fortement lié au présentiel.

La technologie devrait permettre un nettoyage intelligent notamment par l’utilisation de capteurs pour mesurer l’occupation des différents espaces de travail ou la liaison avec le système de gestion des réservations des salles de réunion. Les informations obtenues par ces systèmes doivent permettre de préciser les besoins de nettoyage des espaces de travail et de réception mais aussi, par exemple, des sanitaires.

Le groupe de travail ‘Internet Of Things’ (IOT) constitué par IFMA se concentre sur les innovations technologiques qui font évoluer les objectifs de l’organisation et prestations facilitaires et impactent les résultats. Il s’est penché sur la question du nettoyage intelligent et publie le fruit de leurs réflexions dans le rapport [ Cleaning on demand ]. Cet article met en exergue les enjeux et moyens potentiels pour que le nettoyage soit intelligent et réponde mieux à la demande et besoins réels.

Télécharger le rapport >>
Didier Van Den Eynde
24-09-2020