FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  

AH au bureau: le supermarché va-t-il remplacer le catering au bureau?

[+]

[+] (photo: © yasmin hargreaves)

La pandémie de Covid-19 a fait de nombreuses victimes, notamment des entreprises professionnelles de catering. Le télétravail est aujourd’hui la norme, les clients des restaurants d’entreprise ont disparu et/ou le nombre de personnes se rendant sur site est trop faible pour rentabiliser l’exploitation d’un tel restaurant. Aux Pays-Bas, la célèbre chaîne de supermarchés a réagi en conséquence… tout en ayant la Belgique en ligne de mire. Albert Heijn et Selecta ont uni leurs forces dans le développement du concept ‘Albert Heijn to go’ dont l’objectif est de proposer une alimentation saine et variée sur le lieu de travail.

Selecta, dont le siège est situé en Suisse, est leader de marché européen dans les concepts de libre-service ‘food and beverage’ sur le lieu de travail et dans les espaces publics. On peut décrire le concept comme un micromarché modulaire, sans personnel, où les consommateurs peuvent acheter de la nourriture et des boissons à tout moment de la journée. Depuis 1957, l’entreprise est active dans 16 pays européens et elle compte aujourd’hui plus de 200 succursales.

Albert Heijn ajoute son assortiment frais ‘on-the-go’ à la formule Selecta. Ensemble, les deux partenaires proposent une formule personnalisable selon le site et visent d’ici 2021 au moins 100 sites de bureaux aux Pays-Bas. Outre le monde bureautique, Albert Heijn voit du potentiel dans les hôpitaux et les établissements d’enseignement. Lors du déploiement du concept, il est tenu compte des opportunités et des souhaits des organisations.

Le bureau devient un lieu de rencontre
Selecta a réalisé plusieurs études préliminaires sur l’environnement de bureau qu’elle perçoit dans l’avenir principalement comme un lieu de rencontre et un endroit dédié au travail collaboratif. Un micromarché ‘Grab & Go’ qui propose des produits frais et variés aux clients à tout moment de la journée est la meilleure réponse aux souhaits des collaborateurs de bureau. Les tests du concept ‘Albert Heijn to go’ sans personnel ont d’ailleurs donné de bons résultats.

Jan Marck Vrijlandt, MD Benelux chez Selecta: « Outre la fonction changeante du bureau, on constate que les collaborateurs y sont moins souvent présents et à des moments différents. Cette tendance pose de nouvelles exigences à l’offre ‘food and beverage’ sur le lieu de travail, les collaborateurs doivent pouvoir accéder 24/7 à une offre saine et diversifiée. La collaboration avec Albert Heijn va nous permettre en 2021 de mieux soutenir les organisations aux Pays-Bas en proposant un vaste assortiment de produits sains et frais. »

Marit van Egmond, CEO d’Albert Heijn poursuit: «Aux Pays-Bas et en Flandre, nous percevons de nombreuses opportunités pour étendre notre réseau. Les entreprises recherchent de plus en plus de flexibilité dans l’offre en produits alimentaires pour leurs collaborateurs. Avec Selecta, nous offrons une réponse aux développements actuels de l’environnement de travail et nous proposons une offre alimentaire aisément accessible, savoureuse et variée à un prix attractif. Avec ce concept novateur ‘Albert Heijn to go’, nous franchissons une nouvelle étape dans le monde de la consommation hors domicile.»
Eduard Codde
18-12-2020