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Le marché de la moto reprend de la popularité

(photo: <a target='_blank' style='text-decoration: underline' href='https://nl.123rf.com/profile_luckybusiness'>luckybusiness</a> - 123RF)
(photo: luckybusiness - 123RF)

Les concessions de motos ont dû fermer leurs portes durant deux périodes à cause de la crise sanitaire. Pourtant, le marché de la moto a enregistré une légère hausse par rapport à 2019, avec 25.807 nouvelles immatriculations (+3,5%). Aussi le nombre de formations en école de conduite et le nombre de permis A octroyés sont en plein essor. À cet égard, il faut noter que de plus en plus de femmes (et de jeunes à nouveau) passent leur permis moto. FEBIAC voit trois explications à cet essor. Tout d’abord, en raison de la crise sanitaire, beaucoup de personnes ont choisi d’annuler leur grand voyage annuel à l’étranger. Ceci a permis de disposer d’un budget imprévu. Grace au sentiment de liberté majeur qu’offre la pratique de la moto, nombreux ont été ceux qui ont acheté une moto pour se balader et sillonner leur propre pays.

Ensuite, beaucoup de citoyens utilisant généralement les transports en commun se sont mis à la recherche d’une autre solution de mobilité. Au quotidien, motos et scooters offrent un haut niveau de flexibilité. Les deux-roues peuvent remonter les files, il n’est pas nécessaire de chercher une place de parking et les trajets entre le domicile et le lieu de travail ainsi que les déplacements professionnels sont fiscalement déductibles à 100 %.

Une autre explication se trouve dans la modification de la réglementation. Depuis le 1er janvier 2021, seules les motos répondant à la norme Euro 5 peuvent encore être immatriculées. En décembre 2020, de nombreuses motos Euro 4 ont été immatriculées (+93%) afin de faire de la place pour les nouveaux modèles en 2021. L’industrie de la moto franchit ainsi une nouvelle étape vers des véhicules encore plus respectueux de l'environnement.

Les deux-roues motorisés accessible
La majorité d’enregistrements est représenté par les modèles de 125cc, qui comptent pour un taux du marché de 29%. À cet égard, il faut noter une popularité croissante des motos par rapport aux scooters. Le succès majeur de ce segment s’explique par le fait que ces deux-roues motorisés peuvent toujours être conduits avec un permis B. Si le permis B a été obtenu après 2011, il est possible après deux ans de suivre une formation de quatre heures pour pouvoir conduire une moto en Belgique. La formation n’est pas obligatoire pour ceux qui ont obtenu le permis B avant 2011.

Autre tendance : les acheteurs optent de plus en plus pour des motos moins puissantes et qui sont aussi souvent moins onéreuses. À noter aussi : l’augmentation de l’offre des marques asiatiques (ou de marques européennes qui produisent en Asie). Les immatriculations de motos, scooters, 3- et 4-roues (légers) électriques (425 unités) ont baissé de 27% par rapport à 2019. Cette baisse est en grande partie due à la disparition des mesures de soutien précédentes.

Avantages fiscaux et plus
L’assurance d’une voiture se laisse combiner avec celle d’une moto pour obtenir un meilleur tarif. Les deux-roues motorisés jusqu’à 250cc ne payent pas la taxe de circulation. Les motos et scooters électriques payent le tarif minimal pour la TMC et la taxe de circulation. En Flandre, aucune taxe est due. Au niveau fédéral, une réduction d’impôt de 15% (maximum 3.140 euros) est octroyée pour une moto électrique.

Pour les trajets domicile/lieu de travail et les déplacements professionnels, il est possible de déduire dans la déclaration à l’impôt des personnes physiques 100% des frais (achat de la moto et des vêtements, entretiens, essence, contrat d’assistance…). La consommation d’une 125cc ne dépasse pas 3 l/100 km.

Rouler en moto ou en scooter permet d’être moins impacté par les embouteillages et de gagner beaucoup de temps. Sur l’autoroute, il est autorisé de remonter les files de voitures et, ainsi, de rester en mouvement (jusqu’à 50 km/h avec un différentiel maximal de 20 km/h par rapport aux voitures).

Si 10% des automobilistes adoptaient un deux-roues motorisé, les embouteillages pourraient être réduits de 40%. Il est permis de garer un deux-roues motorisé sur le trottoir, à condition de laisser suffisamment de place pour les autres usagers. Plus besoin donc de perdre du temps pour trouver une place de parking. Les motos et scooters restent les bienvenus dans les Zones de Basses Émissions (LEZ).
Source : FEBIAC
Pour ceux qui souhaitons passer votre permis moto: www.Start2Ride.be
Eduard Codde
21-01-2021