FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le meilleur bâtiment en bois néerlandais 2021

Le meilleur bâtiment en bois néerlandais 2021

(© Bert Rietberg)
[+] (© Bert Rietberg)

Le siège social de la Banque Triodos à Driebergen aux Pays-Bas a reçu le ‘Prix National de la Construction en bois 2021’. Tant le jury professionnel que le public ont estimé que cet immeuble de bureaux, en grande partie en bois, méritait la plus haute marche du podium. Cette réalisation unique avait déjà été déclarée ‘Bureau de l’année 2019’. Nous avons présenté ce projet exceptionnel dans notre Profacility Workplace Showcase 2020. Le choix du jury a été principalement motivé par le concept flexible, démontable et remontable, développé par RAU Architects. Les sols, les plafonds et même les cages d’escalier sont en bois. Tous les matériaux utilisés sont documentés en vue d’une éventuelle utilisation ultérieure. Outre la construction unique, la forme et l’identité propre sont attrayantes. L’immeuble a également une relation positive avec l’environnement ‘Landgoed De Reehorst’ qui forme un maillon important au sein du ’Natuurnetwerk Nederland’ (NNN).

Moins de mètres carrés à cause du coronavirus
En décembre 2020, la Banque Triodos décidait de modifier la structure de travail. Les collaborateurs peuvent désormais travailler indépendamment du lieu, il faut donc moins de mètres carrés par collaborateur. Les RH et le FM ont conjointement décidé de ne pas supprimer les mètres carrés mais d’implémenter un développement organisationnel tourné vers l’avenir. Concrètement, les postes de travail sont moins standard, il y a plus d’espaces collaboratifs dédiés aux projets et un espace de rencontre.

Toujours en 2020, il a été demandé aux collaborateurs d’avancer des suggestions d’économies possibles. Une des propositions fut de fermer une partie de l’ancien siège à Zeist. Pour le Facility Management, ce fut une aubaine car le bâtiment était obsolète et des investissements conséquents étaient nécessaires pour continuer à l’exploiter.

Le coronavirus et l’obligation du télétravail a rendu la réduction du nombre de postes de travail au bureau plus acceptable. Auparavant, un jour de télétravail était presté en moyenne. La crise sanitaire a accéléré le changement et l’a rendu plus acceptable. Les HR et le FM ont soumis une recommandation commune au conseil d’administration avec comme points clés un travail flexible et indépendant du lieu, un bon mix de travail au bureau et à la maison couplé à un seul immeuble de bureaux pour tous. Tout cela a permis de réaliser ‘Le meilleur bâtiment en bois néerlandais 2021’, qui nécessitait une autre manière de travailler.

Focus sur les collaborateurs et les clients
Pour le déploiement de la nouvelle manière de travailler, les besoins de chaque équipe ont été examinés, ce qu’elles font et leur interaction avec les clients. Un support approprié a été défini pour la nouvelle manière de travailler. Une attention particulière a été portée à l’espace utile ainsi qu’au support IT et à une politique d’accompagnement des RH. L’apprentissage de la nouvelle manière de travailler pour chaque collaborateur était un point important. Il faut un manuel pour organiser les réunions au bureau, les réunions hybrides ou entièrement virtuelles. La prise de conscience pour déterminer la meilleure manière de travailler (collaborer) doit être stimulée.

Pour l’agencement du siège social, un taux d’occupation compris entre 0,6 et 0,7 a été retenu. Il devrait encore diminuer à 0,5 par FTE. D’après Robin Eman, Head of Facility Management à la Banque Triodos, il ne s’agit plus de ce qui a été défini jadis comme poste de travail. Le collaborateur qui vient aujourd’hui au bureau pour un travail collaboratif ou une formation n’a pas besoin d’un poste de travail avec deux écrans. Le ‘télétravail’ doit être redéfini en tant que travail indépendant de l’endroit ou ‘remote working’. Il se félicite de voir l’immeuble de bureaux en bois à Driebergen initialement conçu et dédié en grande partie à la collaboration et à la rencontre.

En tant que Facility Manager, il se consacre à la facilitation d’un mix de fonctions : se nourrir, téléphoner, bouger, la rencontre, l’apprentissage, la collaboration. Ce mix de fonctions n’est pas une constante ni une donnée fixe mais peut évoluer en permanence dans l’intérêt des besoins des équipes.
Eduard Codde
10-12-2021