FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Améliorer l’expérience de l’environnement de travail

Améliorer l’expérience de l’environnement de travail

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_ra2studio'>ra2studio</a> - 123RF)
(photo: ra2studio - 123RF)

Selon une centaine de Facility Managers au Pays-Bas, la Facility Experience (FX) pourrait être bien meilleure. C’est un des constats du « National Benchmark Survey Facility Innovation 2022 », qui a interrogé 100 organisations de premier plan aux Pays-Bas. Les participants à l'enquête ont placé la durabilité en tête de la liste de leurs responsabilités, suivie du bien-être des employés. L'amélioration de l'expérience de l’environnement de travail occupe la troisième place sur la liste des choses à faire. L'expérience de l’environnement de travail concerne l'expérience physique, technologique et sociale ainsi que l'environnement de processus de services. L'enquête a interrogé les participants sur l'importance et la priorité que leurs organisations accordent aux différents aspects.

Les participants à l'enquête ont attribué un maigre 6,9 en moyenne pour leur propre Facility Experience. Un quart des participants n'ont donné qu'un 6 ou moins. Pour maximiser l'expérience physique, l'ergonomie, l'aménagement des espaces, la vitalité & la santé ont la plus haute priorité. L'amélioration de l'expérience numérique nécessite des outils de gestion de l'espace, des solutions de travail flexibles et des capteurs. Afin d'optimiser l'expérience sociale, l'accent est mis sur une meilleure collaboration et communication, garantissant le bien-être des employés et une forme de leadership qui stimule et soutient ses propres initiatives. Une plus grande attention au nettoyage, la mise en place d'un environnement de travail sain et sûr, ainsi que l'hospitalité sont les moteurs de l'amélioration de l'environnement de processus des services.

Investir en Facility Management
Près de 30 % des entreprises participantes investiront davantage cette année dans la mise en place d'environnements de travail sains et sécuritaires. Un sur cinq indique qu'il dépensera plus pour le nettoyage, les espaces de détente et l'accueil. Des fonds supplémentaires seront également mis à disposition pour fournir du matériel et des chaises de bureau aux travailleurs à domicile, ainsi que pour améliorer la signalisation interne. Enfin, davantage d'investissements dans la gestion des déchets sont conformes à l'objectif d'accroître la durabilité.

L'année dernière, économiser sur les coûts des services FM étaient encore à l'ordre du jour. Cette année ce n'est plus le cas. Pourtant, 22% des entreprises s'attendent à économiser sur la gestion des déplacements, 16% sur la restauration et 15% sur les services de mobilité.

Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT
Une conclusion frappante du « National Benchmark Survey Facility Innovation 2022 » est que la collaboration entre les départements FM, RH et ICT a été mentionnée deux fois plus souvent comme objectif de l’organisation que dans l'édition précédente. La préoccupation commune est de garder les employés en sécurité, vitaux et motivés et de faciliter au mieux le travail à domicile.

Près de la moitié des Facility Managers néerlandais participants (46 %) font déjà partie de groupes de projet communs avec les RH et les ICT. Pourtant, des objectifs communs ne sont fixés que dans un tiers des organisations. Une explication peut être le fait que le Facility Management n'a un budget commun avec les RH ou l'ICT que dans 1% des cas.
Eduard Codde
17-02-2022