FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » MIPIM 2022: technologies et innovations dans l'immobilier

MIPIM 2022: technologies et innovations dans l'immobilier

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_raffinboy'>raffinboy</a> -123RF)
(photo: raffinboy -123RF)

La 31e édition de MIPIM, le plus grand évènement mondial du secteur de l’immobilier, a accueilli du 15 au 18 mars les entreprises les plus innovantes de la proptech pour présenter leurs dernières technologies et innovations pour rendre l'immobilier plus durable et résilient. "PropTech" est la contraction de Property and Technology et est le nom des startups qui utilisent la technologie pour transformer et améliorer la façon dont nous achetons, louons, vendons, concevons, construisons et gérons des actifs immobiliers. En reconnaissance de leur importance croissante pour le secteur de l'immobilier, la proptech et l'innovation ont occupé une place centrale au MIPIM 2022. Propel by MIPIM, la seule plateforme mondiale dédiée à la technologie et à l'innovation dans l'immobilier, était présent à Cannes via Propel Station.

Propel Station était une zone d’exposition et un programme de 4 jours de conférences et d'événements avec plus de 300 acteurs majeurs présents, conçus pour faire avancer le secteur en mettant en œuvre les technologies et les modèles économiques les plus innovants. Dans l’optique de continuer à donner une place centrale à la proptech et à l’innovation et à ses acteurs au MIPIM, de nombreux partenariats ont été initiés avec les associations majeures du secteur telles que : French Proptech, UKPA, Proptech Denmark, Holland Contech et Proptech Lab. Parmi les principaux exposants proptech et innovation présente au MIPIM 2022 :Acteurs industriels : Sageglass by Saint-Gobain, Schneider Electric, Schindler, BMI Group, Arcelor Stelligence Entreprises technologiques matures: Yardi, Altus Analytics, Planradar, Matterport, BuildingMinds, PriceHubble. Startups : Smino, Thing-it, Aedifion, Ziggu, Cosuno, Happywait, BGrid, CASAFARI.

Une année record
Aaron Block, co-fondateur et directeur associé de MetaProp, a déclaré : « C’est incroyable de voir la convergence continue de l'immobilier traditionnel et de la proptech. La pandémie de COVID-19 a véritablement installé ces technologies comme une compétence centrale pour de nombreux leaders avant-gardistes du secteur immobilier ».

2021 a été inscrit comme une année record pour le secteur de la proptech, avec 29 milliards d’euros investis dans le monde. La pandémie a accéléré la numérisation du secteur, les dirigeants reconnaissant la nécessité d'adapter leurs modèles d'entreprise et d'adopter des solutions technologiques innovantes pour survivre et prospérer après la pandémie. Cette adoption rapide des nouvelles technologies se poursuit et de nouvelles tendances et concepts, comme le Metaverse (l'ensemble du réseau d'espaces 3D virtuels interconnectés dans lesquels les utilisateurs peuvent regarder autour de eux et interagir de manière interactive, souvent au moyen d'avatars), émergent, offrant ainsi des possibilités passionnantes pour le secteur.
Eduard Codde
24-03-2022