FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Executive Master in Future-Proof Real Estate

Executive Master in Future-Proof Real Estate

Le mardi 24 mai, les facultés de l'ULB - Solvay Brussels School, la Faculté d'Architecture La Cambre Horta et l'Ecole Polytechnique de Bruxelles ont invitées pour la présentation de leur initiative commune, la formation 'Executive Master in Future-Proof Real Estate', qui commencera le 10 octobre. L'objectif du programme 'Executive Master in Future-Proof Real Estate' est la 'gestion durable et numérique des sites bâtis et non bâtis'. Les facultés collaboratrices ont développé une approche innovante et tournée vers l'avenir pour amener les participants à penser différemment et les préparer à apporter une grande valeur ajoutée aux nouvelles tendances du marché immobilier. Le contenu riche et unique de l'Executive Master in Future-Proof Real Estate offrira une vision 360° du secteur immobilier, pour poser un diagnostic structuré. Les mots-clés de cette formation sont pour les organisateurs : durabilité, résilience et nouvelles pratiques dans l'immobilier.

Un des membres de la direction académique soulignait une fois de plus que les bâtiments représentent 35 % des émissions totales de CO2 ; 40% de la consommation totale d'énergie est imputable aux bâtiments et pas moins de 97% de l'ensemble de l'immobilier européen doit être abordé dans le cadre des ambitions environnementales que l'Europe s'est fixées pour 2050, c'est-à-dire être neutre en CO2.

Le groupe cible est principalement composé de professionnels qui traitent déjà de l'immobilier, tels que les développeurs de projets, les financiers, les gestionnaires, les architectes, les ingénieurs, les courtiers B2B, mais aussi les investisseurs et les avocats. Compte tenu des interfaces évidentes avec le Facility Management, les Facility Managers font également partie du groupe cible.

Programme
Le programme se compose de 6 thèmes fondamentaux répartis sur 3 blocs de niveaux différents (Fondamentaux, Avancé, Nouvelles façons de faire). Au total, cela concerne 250 heures d'enseignement. Les thèmes sont :

  1. Promotion immobilière
  2. Défis de la transition durable et numérique
  3. Dimension légale de l’immobilier
  4. Dimension urbanistique, architecturale et technique de l'immobilier
  5. Dimension économique de l'immobilier (Notions de comptabilité)
  6. Dimension économique de l'immobilier (Valorisation, Plan financier, aspects fiscaux).

Le bloc « Fondamentaux » s'étend d'octobre à décembre 2022. Il est suivi du bloc « Avancé » de janvier à avril 2023, pour se connecter avec les « Nouvelles façons de faire » de mai à septembre 2023. Chaque participant doit réaliser un projet de synthèse unique, suivi et guidé par un coach.

La formation 'Executive Master in Future-Proof Real Estate’ inclut divers partenariats, dont UPSI (BVS), IPI (BIV), Green Win et ProptechLab Belux. Les cours ont lieu le jeudi soir (4 heures en ligne), le vendredi et le samedi en journée entre 9h et 18h sur le campus de la Solvay Brussels School.

Les conditions d'admission sont un diplôme universitaire du deuxième cycle ou équivalent, ou une expérience professionnelle démontrable de connaissances préalables en matière d'immobilier.

La langue officielle est le français avec notions d’anglais recommandées. Les frais de participation s'élèvent à 9450 euros.

Vous pouvez vous inscrire via : exed.solvay.edu/immo

Eduard Codde
31-05-2022