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Une meilleure collaboration avec des employés temporaires



De nombreuses organisations font appel à des employés temporaires et des étudiants en emploi durant les mois d'été. Au départ, l'intention est de compenser autant que possible l'absence d'employés permanents qui prennent leurs vacances, même si dans certains cas, il est également possible de terminer un projet qui a été laissé pour compte ou d'aider à se débarrasser des retards administratifs. Le spécialiste du recrutement Walters People a publié quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la collaboration.

Stefanie Vanderleyden, Manager chez le spécialiste du recrutement Walters People : « L'affectation d'employés temporaires – étudiants, stagiaires ou autres – nécessite une certaine préparation pour en faire un succès ».

Bien préparer le premier jour
Étant donné qu'il s'agit d'employés temporaires qui ne sont employés par une organisation que pour une courte période, il est important de ne pas perdre de temps.
Stefanie Vanderleyden : « Lorsque le premier jour de travail est bien préparé, l'employé temporaire peut se mettre immédiatement au travail. Assurez-vous donc qu'il ou elle peut se connecter immédiatement à un ordinateur de l'entreprise, avoir accès à tout ce qui est nécessaire et que les tâches sont claires dès le départ. »
De plus, les attentes et les directives concernant le travail à domicile doivent être bien définies. La communication doit être fluide, tant au travail qu'à la maison.

Assurez un bon accompagnement
Chaque nouveau venu dans l'organisation se pose beaucoup de questions. Assurez-vous que l'un des employés permanents est nommé pour garder un œil sur les choses et répondre à toutes les questions. « Présentez l'employé temporaire à tous les collègues dès le premier jour », poursuit Stefanie Vanderleyden. « Ça donne tout de suite le sentiment de faire vraiment partie de l'équipe. Invitez-le à déjeuner ensemble le premier jour. Un geste aussi simple fait toute la différence.

Assurer un suivi
Stefanie Vanderleyden : « Il ne suffit pas d’accompagner les employés temporaires le premier jour. Bien qu'il puisse sembler un peu étrange de programmer des entretiens de suivi avec des personnes qui ne resteront pas longtemps dans l'organisation, il est toujours approprié de le faire. De cette façon, vous vous assurez qu'ils savent exactement ce qu'on attend d'eux et qu'ils restent productifs.

Gardez les employés heureux
Récompenser et motiver les employés est important pour les employés permanents, mais aussi pour les employés temporaires. "Leurs tâches ne sont peut-être pas toujours les plus amusantes, mais cela aide s'ils se fixent un objectif", explique Stefanie Vanderleyden. « De cette façon, vous pouvez fractionner une mission, de sorte qu'une partie soit systématiquement terminée. Placer les tâches dans une perspective plus large, de sorte que l'impact du travail devienne clair, peut également contribuer à accroître la motivation ».

Laisser une bonne impression
90% des candidats partagent une mauvaise expérience en entreprise avec leurs connaissances. Les organisations ont donc tout intérêt à accorder suffisamment d'attention à leurs employés temporaires, afin qu'ils quittent l'organisation avec un sentiment positif.

Eduard Codde
09-06-2022