FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Prêt pour les journées chaudes ?

Prêt pour les journées chaudes ?

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_belchonock'>belchonock</a> - 123RF)
(photo: belchonock - 123RF)

Nous ne pouvons pas prévoir ce que sera l'été. Mais lorsque le soleil est au rendez-vous et que les températures montent en flèche, en tant que Facility Manager, il vaut mieux être préparé. L'attention portée à la santé et au bien-être au travail signifie également que nous devons prévenir et/ou reconnaître à temps la déshydratation chez les employés. La déshydratation se produit lorsque l'organisme perd plus de liquide qu'il n'en absorbe. Le phénomène peut se produire à plusieurs degrés : par exemple, une déshydratation légère se produit à une perte de 1 à 3 % du contenu en liquide. Inutile de dire que c’est malsain, mais cela a aussi un impact sur les performances, voire la sécurité, dans l'environnement de travail. Une étude britannique (2015) a révélé que la déshydratation a le même effet qu'un taux d'alcoolémie de 0,8 %. C'est donc plus que les 0,5 promille autorisés par le code de la route. Bien que la consommation d'alcool ne soit pas identique à la déshydratation, il existe une similitude partielle en termes de symptômes.

Déshydratation
De toute évidence, les personnes qui travaillent à l'extérieur sont plus à risque de déshydratation que celles qui travaillent dans un environnement de bureau. Mais peut-être que la climatisation a-t-elle été réduite à cause des prix exorbitants de l'énergie, de la baisse du taux d'occupation des bureaux en raison du travail hybride, ou d'autres raisons.
La déshydratation se reconnaît à la promis bouche sèche, à la soif, aux maux de tête, la constipation, la fatigue, les étourdissements, l'hypotension artérielle, l'accélération de la respiration et du rythme cardiaque, les crampes musculaires et à l’urine foncées. Cela se traduit souvent par un sentiment d'apathie et/ou de confusion, d'irritabilité.
Même une légère déshydratation a un impact négatif sur la productivité des employés. Mais même sans un été fracassant, selon certaines sources, 70 à 80 % des salariés commenceraient leur journée de travail avec une légère déshydratation.

À portée de main
En cas de déshydratation légère, le meilleur remède est de boire de l'eau, afin que le pourcentage d'humidité soit ramené au bon niveau. L'eau donne de l'énergie et vous rend alerte à nouveau. Il est essentiel à l'équilibre entre les nombreux fluides de notre corps (plasma, sang, lymphe...). La salive, qui aide à l'absorption, au transport et à la digestion des aliments ingérés, est composée à 90 % d'eau et celle-ci doit être maintenue par l'hydratation. L'eau joue également un rôle important dans le maintien d'une température corporelle constante (37°).
Bien que l'on sache généralement qu'il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, en pratique ce n'est pas tellement le cas. Avoir de l'eau « rapidement à portée de main » est essentiel pour inciter les gens à boire. La forme sous laquelle l'eau est disponible – fontaines à eau près des lieux de travail, bouteilles d'eau ou carafes d'eau – est secondaire. Les grands verres encouragent également à boire davantage.
Dans ce contexte, l'application du "nudging" - une technique de motivation pour stimuler subtilement de plus grands groupes de personnes à se comporter d'une certaine manière souhaitée - vaut certainement la peine d'être envisagée. Le nudging met une certaine pression sociale, offre des choix et oriente.
Pour inciter les gens à boire de l'eau, on peut aussi proposer des variantes, comme de l'eau aromatisée : les feuilles de menthe et le concombre semblent populaires.

Eduard Codde
15-06-2022