FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le travail n'est jamais identique pour toutes les organisations

Le travail n'est jamais identique pour toutes les organisations

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_langstrup'>langstrup</a> 123RF)
(photo: langstrup 123RF)

Début juin, Leesman a publié les derniers résultats de son enquête mondiale en cours sur la satisfaction des employés à l'égard de leur lieu de travail. Pour la première fois, des comparaisons ont également été faites entre avant et après la crise sanitaire, ainsi que la satisfaction vis-à-vis du bureau, travail hybride ou travail à domicile. Bien que le travail à domicile soit particulièrement convaincant, il ne faut surtout pas le généraliser.

Leesman a également examiné les attentes des employés envers le bureau. Il a défini 25 éléments physiques et 25 éléments précédemment orientés vers les services.

  1. Bureau
  2. Bonne chaise de bureau
  3. Température réglable
  4. Espace de stockage personnel
  5. Lumière du jour
  6. Une qualité d'air saine
  7. Confort acoustique
  8. Petites salles de réunion
  9. Lumière artificielle de haute qualité
  10. Grandes salles de réunion

Les priorités pour les caractéristiques physiques sont restées inchangées avant et après la crise sanitaire. Après la crise sanitaire, notamment pour les travailleurs hybrides, il y a eu une augmentation significative de la demande de petites salles de réunion et d'espaces calmes pour le travail individuel, seul ou à deux. La demande de grandes salles de réunion a chuté.

Les 10 principaux services attendus par les employés dans leur environnement de travail :

  1. Café
  2. Un environnement de travail propre (nettoyage)
  3. Installations sanitaires
  4. Service d'assistance informatique.
  5. Restaurant d'entreprise/le catering
  6. Equipement d'impression, de numérisation et de copie
  7. Sécurité
  8. Bon fonctionnement du Wi-Fi
  9. Équipement téléphonique

La grande importance accordée au café (le coin café) est frappante. Si le top 10 reste également inchangé pour les services, on constate une forte augmentation de la demande de parking (qui vient au bureau veut pouvoir garer sa voiture, son vélo, etc.) et de matériel informatique (mobile) de qualité.
Pour ceux qui travaillent de manière hybride, l'importance accordée à un Wi-Fi parfaitement fonctionnel au bureau, un accès facile aux documents et aux réseaux, des équipements A/V pour les visioconférences culmine.

Cependant, Leesman a également constaté que l'importance que les employés d'une organisation attachent à certaines caractéristiques de service peut varier considérablement…

 

Organisation 1

Organisation 2

Organisation 3

Équipement informatique (mobile)

71

61

50

Un accès facile aux documents et aux réseaux

65

36

44

Restaurant d'entreprise
/ le catering

59

50

76

Modifications physiques apportées par l'organisation à l'aménagement et à la conception de l'environnement de travail

Aucune modification

6%

Petites modifications

54%

Changement radical

39%

Changements attendus dans les espaces de bureau occupés au cours des 18 mois prochains

 

2021

2022

Légère réduction du nombre de m²

42%

39%

Baisse importante du nombre de m² (-25 à -50 %)

29%

20%

Baisse significative du nombre de m² (plus de -50 %)

0

2%

Augmentation du nombre de m²

6%

8%

La superficie reste la même

14%

18%

Pas encore décidé

9%

13%

Eduard Codde
27-06-2022