FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Changement d’éclairage

Changement d’éclairage

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_preedee400l'>preedee400l</a> - 123RF)
(photo: preedee400l - 123RF)

Après le bannissement des ampoules classiques et l'extinction des lampes halogènes, il y a maintenant le règlement européen SLR 2019/2015/UE, qui interdit les lampes fluorescentes (compactes) en 2023. Comme c'est également le cas pour les règlements européens précédents, l'objectif n'est pas seulement d'interdire la vente de certains produits d'éclairage, mais surtout de promouvoir des technologies d'éclairage efficaces sur le plan énergétique et durables.

Depuis 2006, la directive 2011/65/UE, surnommée RoHS (pour « Restriction des substances dangereuses »), interdit l'utilisation de mercure dans les lampes. La directive a accordé des exceptions à certaines familles de produits qui ne peuvent pas être facilement remplacées, comme les lampes fluorescentes T5 et les T8, lampes fluorescentes compactes avec culot de lampe enfichable et alimentation séparée, lampes à décharge à haute pression et lampes à usage spécial (par exemple lampes UV-C).
Ces exonérations ont été modifiées début 2022, avec les conséquences suivantes :

  • Interdiction de mise sur le marché de toutes les lampes à alimentation séparée à compter du 25 février 2023.
  • Interdiction de mise sur le marché de toutes les lampes fluorescentes T5 et T8 à compter du 25 août 2023.
  • Prolongation de l’exemption de 3 à 5 ans pour les lampes à décharge haute pression.
  • Prolongation de l’exemption de 3 à 5 ans pour les lampes à usage spécial.

Étant donné que les lampes fluorescentes T5 et T8, en particulier, sont très courantes dans certaines parties des immeubles de bureaux, des parkings, des établissements de soins de santé et des environnements de fabrication où les Facility Managers ont leur domaine de travail, il est important de prendre des mesures à temps.
Heureusement, il existe des alternatives à la technologie LED pour pratiquement toutes les lampes interdites à la vente en 2023. Cependant, il n'est pas certain que tous les luminaires existants soient utilisables pour les lampes LED alternatives. Il est donc indispensable de vérifier et de valider certains points (par exemple, la tension, les propriétés lumineuses et l'émission de lumière) avant de remplacer une source lumineuse traditionnelle par une alternative LED.

Remplacement des tubes fluorescents
Tous les tubes fluorescents ne peuvent pas être simplement remplacés par un tube LED. Dans certains cas, une conversion du luminaire (recâblage / connexion directe à 230V) ou même un remplacement complet du luminaire par une version LED est nécessaire.
Tube fluorescent T8 Ø26 mm

  • Ceux-ci sont précédés d'un ballast
  • Ballast classique, le soi-disant "starter"
  • Échanger contre un starter LED et remplacer l'ancienne lampe à tube par un tube LED T8 (universel).
  • Conversion du luminaire en 230V – Attention : le luminaire perd alors sa certification. Cette opération ne doit être effectuée que par un électricien qualifié et le luminaire modifié doit être soumis à un organisme de contrôle pour certification. Remplacement de l'ancienne lampe tube par un tube LED T8 (universel).
  • Alimentation électronique
  • Non compatible > conversion du luminaire en 230V – Attention : le luminaire perdra alors sa certification. Cette opération ne doit être effectuée que par un électricien qualifié et le luminaire modifié doit être soumis à un organisme de contrôle pour certification. Remplacement de l'ancienne lampe tube par un tube LED T8 (universel).
  • Compatible > remplacement de l'ancienne lampe tube par un tube LED T8 (universel).

Tube fluorescent T5 Ø16 mm
Ce type de tube fluorescent est toujours précédé d'une alimentation électronique.

  • Si compatible, remplacement de l'ancienne lampe tube par un tube LED T5 HF.
  • Non compatible > conversion du luminaire en 230V – Attention : le luminaire perdra alors sa certification. Cette opération ne doit être effectuée que par un électricien qualifié et le luminaire modifié doit être soumis à un organisme de contrôle pour certification. Remplacement de l'ancienne lampe tube par un tube LED T5 AC.

La meilleure procédure

Remplacement

Conversion pour branchement direct au 230V

Avantages

Inconvénients

Avantages

Inconvénients

Installation plus facile

Vérification de compatibilité pour l’alimentation électronique.

Pas de problèmes de compatibilité.

Frais d'installation plus élevés

Frais d'installation plus faibles

En cas d’un trop grand nombre de tubes LED installés sur un circuit électrique, les condensateurs des luminaires existants peuvent générer un appel de courant très élevé à l'allumage et risque de faire sauter le disjoncteur.

Efficacité maximale et aucune maintenance de l’alimentation.

Installation plus complexe et matériel supplémentaire
Nécessaire.

 

Consultez les fiches techniques pour le nombre maximum de tubes LED pouvant être remplacés sur un circuit électrique sans modification du luminaire.

Possibilité d’installer un grand nombre de tubes
LED sur un même circuit électrique

Nouvelle étiquette CE nécessaire pour le luminaire.

(Article basé sur des informations de Ledvance)

Eduard Codde
27-10-2022