FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Développement urbain et coworking

Développement urbain et coworking

En 2015, Rob Van de Velde, alors échevin de l'aménagement du territoire, du patrimoine et des espaces verts, a indiqué que la population d'Anvers allait augmenter de 70 000 à 100 000 habitants, soit quelque 30 000 familles, d'ici 2030. "Cela nécessite une offre attractive de logements et de services qui croît de manière synchrone", a-t-il poursuivi. Un développement urbain majeur est déjà bien avancé sur le côté sud du centre-ville d'Anvers : ‘Nieuw Zuid’. Un centre de travail collaboratif de plus de 3 000 m² y a été inauguré le jeudi 9 février 2023.

Depuis la crise sanitaire, des études paraissent régulièrement qui montrent que la flexibilité est un facteur crucial pour les employés lorsqu'ils choisissent ou changent d'employeur. À cela s'ajoute la conclusion selon laquelle le problème de mobilité est un facteur de stress pesant pour beaucoup. Ce n'est pas tant la distance entre le domicile et le lieu de travail qui est la cause de la gêne, mais le temps de trajet. Quinze minutes de trajet aller-retour au travail sont considérées comme idéales, tandis qu'une demi-heure est de plus en plus fixée comme maximum.
Mais les entreprises recherchent également plus de flexibilité lorsqu'il s'agit de louer des bureaux et comme arme dans la « guerre des talents ».
Il n'est donc pas surprenant qu'un grand lieu de coworking (tiers-lieu) ouvre ses portes au cœur d'un quartier urbain nouvellement développé et en pleine croissance, tel que Nieuw Zuid à Anvers.

Spaces Nieuw Zuid
Spaces est l'un des concepts de l'IWG et était déjà présent à Anvers avec le site "Berchem Station Post X", situé près de la gare de Berchem, au milieu d'un ensemble moderne d'immeubles de bureaux.
Spaces Nieuw Zuid est situé au centre d'un nouveau quartier résidentiel, développé à partir de la proverbiale feuille blanche, où pas moins de 67% du site total est réservé aux espaces verts, contre un ratio moyen de 12% pour l'ensemble d'Anvers.
Un grand parking souterrain est à la disposition de ceux qui viennent de plus loin, tandis que Nieuw Zuid est ouvert dans toutes les directions par de larges pistes cyclables récemment construites ou rénovées.
Spaces Nieuw Zuid' compte quatre étages, dont le rez-de-chaussée avec la réception est plus petit que les trois étages supérieurs. « L'offre comprend des salles de réunion de différentes capacités, des lieux de travail en coworking et des espaces de bureaux qui peuvent être loués pour des périodes plus longues, par exemple en tant que hub local pour les grandes entreprises », explique William Willems, directeur général régional Belgique-Luxembourg pour IWG. « Chaque étage de bureaux reçoit la lumière du jour tout autour et les 2e et 3e étages bénéficient également d'une vue dégagée sur la verdure ».
En plus de ‘Spaces Nieuw Zuid' et 'Berchem Station Post X', la coupole IWG propose quatre autres sites Regus à Anvers, illustrant ainsi la conviction du potentiel de croissance des solutions de coworking dans la métropole. Erica Caluwaerts (Open vld), échevine pour l'économie, le travail et l'innovation, a évoqué dans son discours les plus de 104.000 entreprises enregistrées à Anvers.

2028
C'est l'année où la réalisation complète du site ‘Nieuw Zuid’ doit être un fait. Il s'agit d'un Partenariat Public Privé entre la Ville d'Anvers et le promoteur du projet 'Triple Living'. Le plan majeur a été conçu par le 'Studio Associato Secchi-Viganò' milanais, en collaboration avec l'architecte paysagiste, ingénieur-architecte et urbaniste Bas Smets (Bruxelles).
'Nieuw Zuid' montre une grande variété de bâtiments, auxquels contribuent de grands bureaux d'architectes nationaux et internationaux. Il n'y a qu'une seule rue intérieure le long de laquelle les commerçants pourront s'installer. Les voitures sont bannies des voies de circulation visibles vers les parkings souterrains groupés, situés à une distance de marche maximale de 70 mètres des résidences.

Eduard Codde
14-02-2023