FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Collaboration entreBuro Market et NNOF pour moins de déchets et davantage de neutralité climatique

Collaboration entreBuro Market et NNOF pour moins de déchets et davantage de neutralité climatique



En marge de la conférence sur le climat de Paris et de la nomination d’Anvers comme Smart City, Buro Market a annoncé le 24 novembre dernier qu’il allait partager le catalogue NNOF de meubles via un projet-pilote de Buro Market Antwerpen. Une importante partie du show-room y sera réservée pour le concept NNOF. « Une entreprise telle que Buro Market doit proposer davantage que la vente d’un produit ou motivée par le prix », affirme Chris Van Dessel, Managing Director de Buro Market. « Le nouveau Buro Market a choisi de clairement durabiliser ses activités et opte pour un assortiment qui apporte des solutions tenant compte des tendances du marché comme l’accroissement du confort des travailleurs et l’exercice d’activités durables. Le partenariat avec Nnof s’inscrit parfaitement dans ce cadre. »

NNOF (Nearly New Office Facilities) a été créé sur base d’une foi profonde dans le développement durable et a connu, ces 5 dernières années, une croissance impressionnante. La philosophie de base est que ‘tout le mobilier de bureau existant constitue la matière première pour la réalisation d’un nouvel environnement de travail’. Buro Market a débuté en 1980 et compte aujourd’hui 6 implantations (Anvers, Bruxelles, Gand, Liège, Sint-Pieters-Leeuw et Vilvorde). Le vaste assortiment de meubles de bureau et équipements pour entrepreneurs et PME est proposé sur catalogues, dans des magasins physiques et sur un shop en ligne. Pour les deux partenaires, la responsabilité sociétale de l’entreprise est une évidence et est solidement ancrée dans leurs valeurs.

Les exigences du ‘nouveau travail’
En 2014, NNOF a présenté un catalogue comprenant une gamme standard de meubles de bureau sur base de pièces récupérées. L'étonnant catalogue comprend toutes les catégories de produits qui entrent en ligne de compte dans l’aménagement total de l’environnement de travail. Il s’agit de créations de meubles neuves et ingénieuses avec le look des meubles actuels. Chaque produit NNOF présente évidemment d’excellentes propriétés qualitatives et ergonomiques. De plus, ils répondent aux exigences du ‘nouveau travail’ qui priorise la modularité et la flexibilité. Grâce à l’accord passé avec Buro Market, NNOF dispose d’un canal de distribution lui permettant de diffuser plus largement encore son concept au sein du segment des PME et d’y introduire la notion d’économie circulaire. Après Anvers, d’autres implantations Buro Market libéreront de la place, dans le courant de 2016, pour les produits NNOF. L’assortiment sera disponible dans l’ensemble du réseau d’ici à la fin 2017.

Lifecycle assessment des meubles
NNOF a demandé le LCA (Lifecycle Assessment) des meubles de bureau les plus courants (armoire d’archivage par ex.). Il apparaît que la philosophie NNOF peut générer jusqu’à – 90 % d’émissions de CO2 ! Didier Pierre, administrateur délégué de PMC Holding et fondateur de NNOF : « Depuis le lancement de NNOF en 2010, quelque 6000 lieux de travail ont été aménagés selon cette philosophie, évitant le rejet de 600 tonnes de CO2 et 240 tonnes de déchets. »
Le concept NNOF, qui s’est développé au sein de PMC Holding, a déjà récolté de nombreux titres, comme Beloftevolle KMO d’Unizo, Business Innovatie Bedrijf de Trends et Klimaatambassadeur de la Province du Brabant flamand.
Eduard Codde
25-11-2015