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Recherche UCL démontre que les voitures diesel sont 5X plus polluantes qu’imaginé

(photo: <a target='_blank' style='text-decoration: underline' href='https://nl.123rf.com/profile_fermate'>fermate</a> - 123RF)
(photo: fermate - 123RF)

L’objectif de cette recherche était de répondre à la question si les filtres à particules fonctionnent aussi bien qu'on le pense. Pour y répondre, les chercheurs UCLouvain, emmenés par Francesco Contino, ont mesuré plus de 750 voitures, lors de leur passage au contrôle technique pour mesurer l’efficacité de leurs filtres et donc, l’impact réel sur l’environnement et la qualité de l’air. Pour obtenir le degré de précision requis, les chercheurs ont utilisé des outils de laboratoire plus avancés que les mesures effectuées actuellement.

Une majorité des véhicules testés (85 %) disposaient de filtres qui fonctionnent correctement. Dans 65 % des cas, aucune particule ne s'échappe. Mais 15 % des tests effectués révèlent un problème ou une absence de filtre. Dans ces cas-là, le véhicule émet jusqu'à 10 000 fois plus de particules qu’une voiture normale. Les inventaires actuels d’émissions de particules fines ne prennent pas en compte cette proportion de filtres défectueux. Selon l’estimation des chercheurs UCLouvain, cela multiplierait par 5 les particules émises par les véhicules de la flotte belge vendus après 2010. Ces particules sont quand-même bien réelles et peuvent avoir un impact sur la santé et les poumons de la population.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec les centres de contrôles techniques, avec pour objectif de mettre en place de nouveaux standards de mesure. Et ainsi, palier à l’absence actuelle d’identification de cette pollution. Cette recherche permet également de renforcer le message que le filtre est un élément important de la voiture, et que l’automobiliste doit en prendre soin.
Guy Leysen
16-10-2020