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De nouveaux acteurs sur le marché de la restauration d'entreprise

L’épidémie du Coronavirus a impacté fortement le marché de la restauration d’entreprise depuis plus qu’un an et demi. A l’heure actuelle, nous sommes encore loin de pouvoir parler d’une reprise de ce marché. Alors que les parties spécialisées bien connues se concentrent sur un retour, de nouveaux acteurs apparaissent, souvent de provenances inattendues. Delhaize et Foodmaker se lancent à long terme dans un nouveau projet de restauration. Présenter Delhaize est probablement superflue. Foodmaker est une entreprise spécialisée dans la petite restauration saine, actuellement présent avec 150 ‘salad bars’ dans les magasins Delhaize. Le partenariat devrait se concrétiser par l'ouverture de trois restaurants cette année. Cinq ouvertures sont prévues pour 2022.

Delhaize jouera ici le rôle de ‘master franchiser’. Par le biais d'un exploitant indépendant, Delhaize sera responsable de l'exploitation des nouveaux restaurants Foodmaker en Belgique et au Luxembourg. Delhaize recherche des exploitants indépendants qui seront chargés de la gestion quotidienne des restaurants. Delhaize deviendra ainsi le principal et exclusif opérateur du concept de restaurant Foodmaker. Foodmaker prend la responsabilité pour l’aménagement des restaurants tout en se concentrant sur l'innovation et sur le développement produit (salades, soupes, wraps, sandwiches, etc.). Un premier projet pilote a démarré à Uccle dans la ‘Gallérie Bascule’, situé au Chaussée de Waterloo.

Concentration sur les environnements d’affaires
Les implémentations prévues par le partenariat se concentrent sur les environnements d’affaires, le résultat de l'évolution du marché de la restauration d'entreprise. Les deux parties estiment qu'il y aura une plus forte demande pour que l’accès à l’alimentation saine soit plus facile, rapide et financièrement attractif. La première pour les nouveaux restaurants Foodmaker est prévu dans le bâtiment ‘Covent Garden’ dans l'Espace Nord de Bruxelles, loué par la Commission européenne. En automne, une deuxième ouverture est planifiée dans un parc d'affaires à Malines. Pour 2022, le duo Delhaize – Foodmaker attend d’ouvrir un restaurant à côté du nouveau siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles.

En plus, Delhaize et Foodmaker pensent également à tester le marché de la livraison à domicile et au bureau à travers plusieurs projets utilisant leur réseau de magasins et de restaurants. « Que le client travaille à la maison, au bureau ou qu’il soit en déplacement, il a accès à un repas sain à tout moment de la journée. Avec ce type d'initiative, nous répondons encore mieux aux besoins des clients d'aujourd'hui et de demain », ajoute Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

AB InBev au Gare Maritime
Cet automne, AB InBev ouvrira un nouveau concept alimentaire dans la 'Gare Maritime' sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Le concept comprend 10 restaurants, de nombreuses terrasses couvertes, de comptoirs à manger et des commerces alimentaires. Le projet est annoncé comme le plus grand marché alimentaire d'Europe. Le nouveau concept du Food Market de la Gare Maritime souhaite faire découvrir à ses visiteurs toutes les saveurs de la cuisine belge. Dans les 10 restaurants, de jeunes talents et des chefs dont la réputation n’est plus à faire, seront aux fourneaux. Le chef Bart De Pooter y exploitera son concept « Steak and burgers ».

Le projet est le résultat d'un partenariat entre l'acteur immobilier Extensa, aux commandes de la revitalisation de Tour & Taxis en un quartier urbain moderne, et AB Inbev. La durabilité et le zéro déchet sont au cœur de l'ensemble du concept alimentaire. AB Inbev va collaborer avec des start-ups alimentaires et des fermes de la région. Le Food Market de la Gare Maritime souhaite inspirer ses visiteurs à consommer autrement avec une offre durable et saine. Le 'Victoria Bar' sera construit au centre du Food Market, avec la marque de bière Victoria dans le rôle principal. Cette bière se compose d'ingrédients 100% naturels, et s'inscrit ainsi dans le concept durable. Le Food Market sera exploité par AB InBev, une grande première dans la riche histoire de la brasserie.

« Notre ambition transcende un concept culinaire de qualité. Nous faisons également attention à notre impact social et nous voulons tisser un lien avec les Belges, les Bruxellois et l'environnement de Tour & Taxis », explique Pieter Anciaux, directeur Horeca chez AB InBev Belgique.
Eduard Codde
14-07-2021