La jeune génération accorde beaucoup d'attention au titre du poste
Personne ne s'étonne que les jeunes aient leurs attentes spécifiques vis-à-vis du marché du travail. Ce qui est surprenant, c'est que la jeune génération trouve un bon titre de poste remarquablement plus important que leurs collègues plus âgés. Cela s'est révélé après une enquête menée par le spécialiste du recrutement Robert Half. Certains critères sur le marché du travail sont toujours en haut de la liste en termes d’importance tels qu’un salaire correct et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’enquête de Robert Half qui a été menée auprès de 1000 employés belges, a aussi démontré un certain nombre de critères auxquels les jeunes - en l'occurrence les employés belges de moins de 34 ans - sont particulièrement attentifs.
L'un des résultats les plus frappants de l'étude est la grande importance que la jeune génération attache à un intitulé de poste attrayant. En effet, 57% des employés belges de moins de 34 ans considèrent qu'il s'agit d'une forme de reconnaissance importante dans le cadre de leur travail. C'est presque deux fois plus que les autres catégories d'âge (35 % des 35-54 ans et 31 % des 55 ans et plus).
Il est d’autant plus marquant de constater que pas moins d'un jeune sur trois estime ce titre comme étant encore plus important que le contenu réel du poste. Joël Poilvache (photo à gauche), directeur chez Robert Half, explique : "Un intitulé de poste est un repère pour le monde extérieur, quelque chose qui vous permet de donner aux autres une première impression de ce que vous faites et de votre position au sein d'une organisation. Cela donne également à de nombreuses personnes un sentiment de reconnaissance. Il est donc compréhensible que l'on puisse y attacher une importance particulière. Cependant, les employés ainsi que les employeurs doivent regarder au-delà du seul titre. Le contenu du poste doit toujours être suffisamment clair, car derrière un intitulé se cachent parfois plus de responsabilités que ce que l'on pense. Dans la même optique, accepter un emploi uniquement pour le titre n'est pas non plus une bonne idée. Le plus important est d’apprécier son travail, quel que soit son intitulé"
Sensible aux questions climatiques
Lorsqu'ils choisissent un employeur, les jeunes regardent aussi au-delà de leurs propres intérêts. Pas moins de 71% des personnes interrogées pensent qu'il est important que leur employeur soit attentif à l'écologie et au changement climatique.
"En tant qu'employeur, il est donc opportun d'adopter une position claire sur le changement climatique et de communiquer ouvertement sur les initiatives que vous prenez pour contribuer à son ralentissement en tant qu'entreprise. Il est également essentiel d'intégrer ses questions dans la culture de l'entreprise. En effet, cela permet de renforcer les valeurs que vous véhiculez en tant qu'entreprise et cela vous positionne en tant qu’acteur actif sur le sujet climatique pour les personnes toujours plus nombreuses qui se soucient de l'environnement”, précise Joël Poilvache.
Pour une grande partie des jeunes employés, l'importance des questions climatiques se traduit aussi concrètement par une réticence à l'égard des entreprises qui polluent l'environnement. En effet, 62% ne voudraient pas travailler pour une entreprise qui contribue activement à la dégradation de l'environnement et au réchauffement de la planète.
Le télétravail comme facteur incontournable
La flexibilité et le télétravail sont des facteurs importants pour les jeunes employés. Selon l’enquête, 60% des salariés de moins de 34 ans jugeraient problématique que le télétravail ne soit plus possible. Deux personnes sur dix (19%) envisageraient même de quitter leur emploi si le télétravail n'était plus possible.
"Pour beaucoup de personnes, notamment les jeunes qui tiennent à leur liberté, le télétravail - à temps partiel - est devenu la norme. Cette jeune génération est souvent en phase avec les évolutions technologiques, ce qui rend le télétravail encore plus évident pour elle. Un employeur qui a une politique claire en matière de télétravail et qui offre la flexibilité nécessaire à cet égard est donc certainement dans une position privilégiée", conclut Joël Poilvache.
L'un des résultats les plus frappants de l'étude est la grande importance que la jeune génération attache à un intitulé de poste attrayant. En effet, 57% des employés belges de moins de 34 ans considèrent qu'il s'agit d'une forme de reconnaissance importante dans le cadre de leur travail. C'est presque deux fois plus que les autres catégories d'âge (35 % des 35-54 ans et 31 % des 55 ans et plus).
Il est d’autant plus marquant de constater que pas moins d'un jeune sur trois estime ce titre comme étant encore plus important que le contenu réel du poste. Joël Poilvache (photo à gauche), directeur chez Robert Half, explique : "Un intitulé de poste est un repère pour le monde extérieur, quelque chose qui vous permet de donner aux autres une première impression de ce que vous faites et de votre position au sein d'une organisation. Cela donne également à de nombreuses personnes un sentiment de reconnaissance. Il est donc compréhensible que l'on puisse y attacher une importance particulière. Cependant, les employés ainsi que les employeurs doivent regarder au-delà du seul titre. Le contenu du poste doit toujours être suffisamment clair, car derrière un intitulé se cachent parfois plus de responsabilités que ce que l'on pense. Dans la même optique, accepter un emploi uniquement pour le titre n'est pas non plus une bonne idée. Le plus important est d’apprécier son travail, quel que soit son intitulé"
Sensible aux questions climatiques
Lorsqu'ils choisissent un employeur, les jeunes regardent aussi au-delà de leurs propres intérêts. Pas moins de 71% des personnes interrogées pensent qu'il est important que leur employeur soit attentif à l'écologie et au changement climatique.
"En tant qu'employeur, il est donc opportun d'adopter une position claire sur le changement climatique et de communiquer ouvertement sur les initiatives que vous prenez pour contribuer à son ralentissement en tant qu'entreprise. Il est également essentiel d'intégrer ses questions dans la culture de l'entreprise. En effet, cela permet de renforcer les valeurs que vous véhiculez en tant qu'entreprise et cela vous positionne en tant qu’acteur actif sur le sujet climatique pour les personnes toujours plus nombreuses qui se soucient de l'environnement”, précise Joël Poilvache.
Pour une grande partie des jeunes employés, l'importance des questions climatiques se traduit aussi concrètement par une réticence à l'égard des entreprises qui polluent l'environnement. En effet, 62% ne voudraient pas travailler pour une entreprise qui contribue activement à la dégradation de l'environnement et au réchauffement de la planète.
Le télétravail comme facteur incontournable
La flexibilité et le télétravail sont des facteurs importants pour les jeunes employés. Selon l’enquête, 60% des salariés de moins de 34 ans jugeraient problématique que le télétravail ne soit plus possible. Deux personnes sur dix (19%) envisageraient même de quitter leur emploi si le télétravail n'était plus possible.
"Pour beaucoup de personnes, notamment les jeunes qui tiennent à leur liberté, le télétravail - à temps partiel - est devenu la norme. Cette jeune génération est souvent en phase avec les évolutions technologiques, ce qui rend le télétravail encore plus évident pour elle. Un employeur qui a une politique claire en matière de télétravail et qui offre la flexibilité nécessaire à cet égard est donc certainement dans une position privilégiée", conclut Joël Poilvache.