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Abonnement de train flexible et adapté au télétravail



En juin 2021, la SNCB a lancé un projet pilote pour répondre à l'augmentation du travail à domicile et à d'autres évolutions du marché du travail. La compagnie ferroviaire a proposé le ‘Flex Abonnement’, un abonnement de train flexible qui ne pouvait être utilisé que quelques jours par semaine. Cette formule était parfaitement en phase avec la mise en place du travail hybride. La SNCB a maintenant confirmé que le ‘Flex Abonnement’ sera introduit à la suite du projet pilote auquel ont participé 6 000 à 7 000 employés.

Environ 40 % des participants au projet pilote ont favorisé le nouvel abonnement flexi. Un abonnement annuel selon cette formule est préféré par 80% des utilisateurs, tandis que 20% préféreraient un abonnement mensuel. Pour environ deux tiers des navetteurs, un abonnement ferroviaire flexible basé sur deux jours de télétravail est optimal ; 35% préfèrent travailler à domicile pendant trois jours.

Les abonnements flexibles que la SNCB commercialise désormais permettent au voyageur en train de choisir entre 80 ou 120 jours de trajet domicile/travail sur une période de 12 mois, ou 6 ou 10 jours de son choix par mois. Le ‘Flex Abonnement’ est réservé uniquement aux utilisateurs de smartphone, car le conducteur de train vérifie sur la base d'un code QR. Les utilisateurs doivent indiquer à l'avance les jours où ils voyageront en train.

Logiquement le ‘Flex Abonnement’ est avantageux par rapport à l’abonnement annuel papier bien connu qui continuera également d'exister. La formule flexible offrant 120 jours, coûtent 82 % du prix de l'abonnement normal ; pour un service de 80 jours, 62 % du tarif normal est facturé.
Eduard Codde
10-01-2022