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Food Retail et Facility Management se croissent

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_thamkc'>thamkc</a> - 123RF)
(photo: thamkc - 123RF)

Une combinaison inhabituelle ? À première vue oui, mais si les prédictions de la Gondola Academy se réalisent, alors un certain nombre d'intersections sont très proches. La Gondola Academy est la branche de recherche et d'étude de Gondola, depuis des décennies le magazine professionnel B2B pour le secteur du retail, en particulier le Food Retail. Dans la liste des prévisions publiées, nous en avons retenue trois, qui auront non seulement un fort impact sur le paysage belge du Food Retail, mais affecteront également notre secteur du Facility Management.

Fast delivery
Les chaînes de supermarchés recherchent une coopération, des partenariats ou une participation avec des acteurs de la « livraison rapide ». L'un des trois grands (Colruyt, Carrefour ou Delhaize) fera même cette année l'acquisition d'un tel acteur. Pouvoir livrer rapidement des produits alimentaires au consommateur, ainsi que des boîtes-repas, est un atout important pour développer le commerce électronique.

Pour le Facility Management, cela propose une alternative intéressante aux formules de catering classiques, certainement dans le cadre du travail hybride.

Faire les courses et charger la voiture
Les supermarchés ont un grand potentiel pour répondre à la demande d’infrastructure de chargement pour la mobilité électrifié. Des milliers de clients font leurs courses par voiture chaque jour. Le temps pour faire les courses est idéal pour recharger en même temps la voiture électrique. Certes, lorsque le supermarché installe des bornes de recharge rapide, on peut s'attendre à ce que le consommateur préfère combiner recharge et courses, plutôt que d'attendre 30 minutes dans une station-service.

Gondola Academy prédit que le supermarché assumera partiellement le rôle de la station-service dans un proche avenir. Pour les particuliers, une visite hebdomadaire au supermarché pourrait même suffire pour l’autonomie requise. En Allemagne, on pense aussi à l'inverse. Aral y construit des stations-service avec une infrastructure de recharge pour les voitures électriques, qui proposent également un petit supermarché et un snack-bar. La « commodité » est le moyen d'attirer un public.

Pour le Facility Management, cette évolution signifie que le souci d'assurer l'infrastructure de recharge nécessaire pour la flotte des employés est allégé.

La durabilité est devenue un ‘need to have’
Cela semblera déjà familier au Facility Manager : la durabilité n'était pas une nécessité dans le passé, mais elle l'est maintenant. Cette année apporte un certain nombre d'obligations pour le Food Retail, comme l'Ecoscore, qui a été lancé sous la direction de Colruyt. Les marques/producteurs sont obligées de penser plus écologiquement. En 2023 suivra la Directive sur le reportage développement durable des entreprises (CSRD), une législation européenne qui oblige les entreprises à communiquer sur leurs performances en matière de développement durable.
Eduard Codde
13-01-2022